Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Rencontre entre le syndicat Sanofi Japon et la FCE

Profitant de leur venue à Paris pour participer au réseau syndical mondial Sanofi, Atsushi Sawaguri, président du syndicat Sanofi Japon (UA ZENSEN), et Katsunari Takeuchi, membre de l’exécutif central de UA ZENSEN, sont venus à la fédération...

Profitant de leur venue à Paris pour participer au réseau syndical mondial Sanofi, Atsushi Sawaguri, président du syndicat Sanofi Japon (UA ZENSEN), et Katsunari Takeuchi, membre de l’exécutif central de UA ZENSEN, sont venus à la fédération.

L’équipe de la branche Pharmacie et la coordination du réseau mondial Sanofi leur a présenté l’organisation de la CFDT, la structuration, les objectifs du dialogue social de branche, ainsi que les dernières évolutions, avec la mise en place du comité social et économique (CSE).

Nos collègues japonais ont échangé avec les membres de l’exécutif fédéral sur la situation de l’industrie pharmaceutique et du Groupe Sanofi en France et au Japon. En effet, les effectifs de Sanofi Japon ont diminué de presque la moitié en quatre ans, dans un pays où le taux de chômage est de 4 %.

Au Japon, la notion de branche n’existe pas. Tout est organisé par entreprise et autour de l’entreprise. Ceci explique l’inégalité des droits entre les salariés d’un même secteur, contrairement à la France où la branche a un rôle de régulateur, et définit un socle commun pour protéger les salariés.

Ces rencontres de partage d’informations entre organisations syndicales de salariés sont essentielles pour se comprendre et s’organiser, compte tenu de la mondialisation des grands groupes, notamment pharmaceutiques. Cet échange s’inscrit dans notre affiliation à IndustriAll Global Union. 

La FCE-CFDT reste très active dans les réseaux syndicaux européens et mondiaux, et continuera d’œuvrer avec ses partenaires pour défendre les droits fondamentaux de tous les salarié(e)s. 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend