Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE Coordination l’Oréal de novembre

Le mercredi 21 novembre, les équipes CFDT de la coordination de l’Oréal ont effectué leur rencontre mensuelle...

Le mercredi 21 novembre, les équipes CFDT de la coordination de l’Oréal ont effectué leur rencontre mensuelle. La mise en place des nouvelles instances au format CSE et la préparation des négociations annuelles étaient à l’ordre du jour. Les premiers résultats sont partagés, avec une progression de la représentativité ainsi que du nombre d’élus chez Cosmétique Active France et Beauté Recherche Industrie (usine YSL de Lassigny), et une baisse chez LRP (usine de La Roche Posay) et Cosmétique Active Production Vichy. 

La mobilisation de l’ensemble de la CFDT l’Oréal doit s’amplifier pour obtenir de meilleurs résultats sur les sites qui auront prochainement leurs élections. 

Pour l’Oréal S.A, des négociations en cours sur le périmètre s’annoncent difficiles au vu des positions éloignées entre la direction et les autres organisations syndicales. Cette journée avait aussi pour objectif de préparer des réunions de négociation annuelle obligatoire (NAO).  Après plusieurs tours de table et des échanges riches et intenses, une revendication commune a été trouvée. La CFDT et ses équipes demanderont une augmentation de 2,5 %, avec un minima de 
60 euros. Les revendications « hors salaires » seront abordées lors de la prochaine réunion. Une première communication sera transmise à l’ensemble des sites, et devra être enrichie avec les propres revendications locales, qui, elles-mêmes, devront être distribuées en frontal sur tous les sites, avant les prochaines NAO. La journée s’est terminée par la validation des réunions pour 2019 et par un point sur la dernière commission santé. La cotisation standard augmente de 4,5 %, et la surcomplémentaire augmente de plus de 30 %.   

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend