Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

2019 plus forts, plus nombreux !

L’année 2018 aura incontestablement été marquée par le mouvement des « gilets jaunes » et ses manifestations violentes...

L’année 2018 aura incontestablement été marquée par le mouvement des « gilets jaunes » et ses manifestations violentes. Enfermé dans une gestion du pouvoir verticalisé, sans concertation avec l’ensemble des acteurs de la société, le président de la République et son exécutif n’ont pas mesuré la colère qui grandissait dans le pays. Une colère légitime au regard des difficultés de bon nombre de citoyens et de salariés, au regard de certaines mesures injustes prises par le gouvernement. Mais la colère ne justifie en rien la violence et les dégradations auxquelles se sont livrés certains manifestants. Les partis d’extrême droite et d’extrême gauche ont bien sûr rapidement récupéré les affaires, y voyant une belle opportunité de faire vaciller le pouvoir, en surfant sur la détresse, en soufflant sur les braises. Le président de la République a mis du temps, bien trop de temps, à comprendre qu’il devait répondre par des mesures concrètes et immédiates afin d’améliorer le pouvoir d’achat des plus fragiles. Du temps à comprendre qu’il devait donner du sens à sa politique, qu’il devait partager avec l’ensemble des Français sa vision de la société, et débattre de l’avenir. 

La CFDT a pourtant alerté, depuis l’élection présidentielle, sur les risques d’explosion sociale et la nécessité de construire des solutions avec l’ensemble des acteurs de la société civile. L’avenir nous dira rapidement si nos dirigeants ont réellement pris la mesure de ce qui vient de se passer dans notre pays, ce qui se passe également sous une autre forme dans de nombreux pays européens. La montée des partis extrémistes dans de nombreux pays est aussi la traduction du rejet des politiques menées, notamment de l’austérité voulue par l’Union européenne après la crise.

2019, sera résolument une année de rendez-vous, avec le vote comme droit d’expression, tant sur le plan européen que dans les entreprises. Nous élirons nos députés européens du 23 au 26 mai 2019. Pour contrer les eurosceptiques, il est nécessaire de rappeler que l’Europe sociale existe, elle a construit des droits pour les travailleurs : la libre circulation des salariés, la coordination des régimes de sécurité sociale, la lutte pour la préservation des égalités femmes/hommes, la garantie de sécurité au travail.  

Dans les entreprises, 2019, c’est aussi pour toutes nos équipes les élections et la mise en place des CSE. La FCE-CFDT se mobilise aux côtés des militants : avec des élus formés, investis, motivés, nous relèverons les défis des négociations, pour faire vivre le dialogue social, défendre et protéger tous les droits des salariés. 

Grâce à vous nous sommes la 1ère organisation syndicale en France, et demain encore plus forts et plus nombreux ! 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend