Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

1er colloque de la politique juridique confédérale

La Confédération a organisé son premier colloque sur la politique juridique confédérale, réunissant un public large, composé de défenseurs syndicaux, responsables de fédération, d’URI, de juristes, et d’avocats du réseau AVEC...

La Confédération a organisé son premier colloque sur la politique juridique confédérale, réunissant un public large, composé de défenseurs syndicaux, responsables de fédération, d’URI, de juristes, et d’avocats du réseau AVEC. La politique juridique de la CFDT est depuis des décennies tournée vers une mise en œuvre de nos revendications dans nos actions judiciaires, ou juridiques, en défendant les droits individuels et collectifs de l’ensemble des salariés. Défendre les salariés, protéger leurs droits, leurs conditions de travail, concourir à l’élaboration des normes, sont dans notre ADN.  

Les rapports entre le droit et l’action syndicale ont souvent été méfiants, c’est ce que l’on nomme la théorie du conflit des logiques. Le droit du travail est un instrument qui sert tant les employeurs que les salariés. La lecture du droit n’est pas neutre. Employeurs et salariés n’en partagent pas souvent la même interprétation.  Le code du Travail peut donc être vu comme ambigu, car utilisé à la fois pour et contre les salariés.  Pour lever ces ambiguïtés, l’interprétation de la loi n’est pas neutre. L’une des forces de la CFDT est de s’être emparée de cette interprétation du droit, de la faire évoluer, de la construire pour protéger les travailleurs.  

Le droit ne se construit pas qu’avec les lois. Grâce à l’émergence du droit de la négociation (notamment en 1982 avec les lois Auroux), les syndicats ont pu ouvrir des champs d’action à l’action syndicale. Participer en négociants des accords (de branche, d’entreprise, d’établissement), à la création de droits nouveaux pour les salariés, à la mise en œuvre des lois pour sécuriser les conditions de travail, temps de travail, égalité femmes/hommes, santé et sécurité… Autant de négociations qui participent à la mise en œuvre des revendications que nous portons. 

Pour accompagner la création et la mise en œuvre du droit, la FCE forme ses militants au juridique, et le juridique à l’action syndicale. Le juridique est un outil au service de l’action syndicale. Gageons que nos négociations portent les fruits de nos revendications dans l’intérêt des droits individuels et collectifs des salariés. 

À LIRE AUSSI

La Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre) vise à promouvoir les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette journée fait
Send this to a friend