Laure Lamoureux, DSC de RTE, et la délégation CFDT du CCE sont déjà dans les starting-blocks pour la campagne électorale de novembre 2019, avec en ligne de mire une belle victoire CFDT.
En guise de mise en bouche, les dix militants se sont appropriés le micromodule « Voter et faire voter » lors d’une séquence animée par la fédération, le 13 décembre, pour mieux appréhender les enjeux d’une élection professionnelle.
Comment faire pour obtenir le plus grand nombre de voix CFDT ? Pourquoi certains salariés s’abstiennent-ils ? Que peut-on mettre en œuvre pour favoriser le vote CFDT ? Existe-t-il des stratégies à mettre en place pour ne rater aucune voix CFDT ?
Toutes ces questions ont été décortiquées et analysées collectivement : l’expérience des uns, l’envie et la motivation des autres ont donné une belle alchimie.
Le groupe a également fortement apprécié les mises en situation, car elles ont été le révélateur de ce qui se produit dans l’activité syndicale de terrain. Le fait de se prêter au « jeu » a permis à chacun de pouvoir analyser à froid ce qui se passe dans un temps contraint, d’étudier les manières « de faire », les arguments développés pour convaincre, ou les points sur lesquels il faudra travailler.
La séquence s’est terminée avec un mini-diagnostic des pratiques des militants : ce qui fonctionne bien, donc maîtrisé par le collectif, et les points de vigilance et de travail. Ce premier jet va être peaufiné et enrichi par toutes les autres étapes qui seront activées en 2019 dans le cadre des préparatifs de la campagne électorale.