12 membres de CDF se sont retrouvés en janvier pour participer au dernier module de leur formation débutée en 2018. Les objectifs de cette session sont d’être à l’aise dans la prise de parole, de développer la participation active au CDF, de favoriser le processus démocratique et d’améliorer son organisation personnelle.
Afin de s’exercer à la prise de parole en public, les participants ont réalisé un travail intersession sur différentes thématiques : désignation des DSC, déroulé du Comité directeur fédéral (CDF), fonctionnement du CDF, participation au congrès, organisation des votes, travail de la Fce à l’international, stratégie juridique… Chacun d’eux a réalisé une fiche technique et l’a présenté devant le groupe. Puis chaque membre du CDF a apporté une piste de progrès, présentée sous la forme d’un amendement, qu’il a pu défendre devant ses pairs. L’autre temps fort a été consacré à la gestion du temps. Des outils et clés de lecture leur ont été donnés.
La session s’est clôturée par un échange avec Dominique Bousquenaud, secrétaire général. Il a rappelé notamment l’importance du CDF comme lieu unique de débats au sein de l’organisation. Les participants ont exprimé leur ressenti et ont fait part de propositions pour rendre les membres de CDF plus acteurs des décisions. Ils ont aussi exprimé leur satisfaction d’une disponibilité et d’un soutien conséquent de la fédération pour leur activité.
C’est une nouvelle étape pour renforcer le CDF par la formation et la responsabilisation des dirigeants de la fédération.