Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON Un CNB mobilisé sur l’actualité revendicative et le développement

Le CNB Papier-Carton s’est réuni les 29 et 30 janvier. Un bilan a été fait des négociations de branche...

Le CNB Papier-Carton s’est réuni les 29 et 30 janvier. Un bilan a été fait des négociations de branche. 

CCN Cartonnage
La négociation sur la CCN Cartonnage, démarrée en 2016, se conclut le 15 février. Elle a permis de maintenir les acquis et de progresser. La CSSCT sera mise en place à partir de 50 salariés, au lieu de 300. Une indemnité d’astreinte est créée. Il n’y aura plus de jours de carence pour les actes chirurgicaux ou lors d’hospitalisation pour les ouvriers (2 jours aujourd’hui). Et le forfait jours pour les cadres et les commerciaux sera de 216 jours, au lieu de 218 avec la loi. 

CCN de la Distribution
La première CMP a eu lieu le 10 janvier sous la présidence du ministère. Ce sont les 5 organisations syndicales qui ont demandé son arbitrage, compte tenu d’un climat très tendu avec la chambre patronale la Confédération du Commerce de Gros et International (CGI). La prochaine séance du 12 mars portera sur les salaires minima. Trois d’entre eux sont en dessous du Smic, puisqu’il n’y a eu aucun accord en 2018.

CCN Production /Transformation
On entre dans le vif du sujet pour la négociation visant à fusionner les 4 CCN. L’actualisation est terminée. Les demandes des organisations syndicales ont été listées. Prochaine séance les 26 et 27 février.

Par ailleurs, le CNB a eu deux invités de l’EPI : Emmanuel Terrier et Brigitte Bienassis. Emmanuel a abordé la question de la yndicalisation des cadres et a présenté les initiatives prises. Il est important d’être présent dans cette population pour que la CFDT soit la plus forte possible dans tous les collèges. Brigitte a présenté la stratégie globale de la FCE, en matière de développement, et le document de suivi des sections, qui est un outil très utile pour examiner le potentiel de développement dans les SSE. Chaque membre du CNB doit ’impliquer dans les actions développement. 

Un échange a enfin eu lieu avec Maryline Morand sur les questions juridiques et la mixité proportionnelle des listes.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend