Ce premier module a réuni 6 délégués syndicaux centraux (DSC) du 19 au 21 février 2019 dans les locaux de la fédération.
Durant ces trois jours denses, l’ambiance a été conviviale, et la motivation, au rendez-vous. Les militants présents, bienveillants et avides de partager leurs expériences réciproques, ont pu découvrir différents outils afin de mieux appréhender le rôle, le fonctionnement et les missions du DSC, et d’expérimenter le développement de la CFDT dans toutes ses dimensions.
Quelles que soient leur ancienneté de militant et leurs responsabilités, les participants ont souligné l’importance de suivre cette formation, essentiellement axée sur l’échange.
Les mises en situation ont été fortement appréciées, tout comme l’aspect pédagogique, si on en croit les premiers retours de ce module 1. Une formation qui a également du sens en cette période de fort changement, avec la mise en place notamment des CSE.
Le second module est prévu du 14 au 16 mai 2019, toujours à la fédération. Cela sera l’occasion de poursuivre les travaux intersessions demandés, avec le concours et le professionnalisme des secrétaires généraux des syndicats concernés par les plans d’actions en question.
Une période propice aussi pour la mise en place de leurs priorités au regard de leurs périmètres et prérogatives.
Durant cette période, l’ensemble des acteurs de la CFDT (syndicats, fédération et formateurs) est, et reste mobilisée pour accompagner les DSC au mieux dans la réalisation de leur mandat.