Deux accords dans lesquels la CFDT s’engage. Pour les NAO et le SMG (salaire minimum général), la CFDT signe l’accord sur les minima CCN des Professions regroupées du Cristal, du Verre et du Vitrail (IDCC 1821). Elle s’est battue afin d’obtenir un accord à la hauteur. La valeur du SMG au coefficient 115 est fixée dorénavant à 1542,11€.
Une hausse différenciée est effectuée dans les conditions suivantes :
– Une hausse de 2% par rapport à l’accord du 16 mars 2018 est appliquée du coefficient 115 au coefficient 290 ;
– Une hausse de 1% par rapport à l’accord du 16 mars 2018 est appliquée du coefficient 315 au coefficient 880.
Concernant l’égalité professionnelle, la CFDT réaffirme que l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes est un impératif légal qui s’impose à toutes les entreprises du champ. Un projet d’accord pour l’égalité professionnelle, dans lequel la CFDT s’engage pleinement, intégrant des objectifs plus larges en matière de mixité des emplois, de lutte contre les emplois sexués, et contre toute forme de discrimination, est en cours de négociation, et devrait aboutir dans le courant du 1er semestre 2019. D’ores et déjà, la CFDT, suivie par les autres OS et la chambre patronale, veut créer une commission paritaire de branche dédiée à l’égalité professionnelle et à l’élaboration de plans d’action.
Dans un climat où les négociations s’enchaînent, avec notamment les OPCO et le rapprochement des branches, la CFDT est incontournable dans cette instance, écoutée et reconnue à sa juste valeur.