Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

EUROPE élections européennes : faire entendre la voix CFDT !

Les structures fédératives de la CFDT étaient invitées à une présentation de notre campagne dans le cadre des élections européennes du 26 mai prochain...

Les structures fédératives de la CFDT étaient invitées à une présentation de notre campagne dans le cadre des élections européennes du 26 mai prochain. La CFDT entend bien faire connaître ses priorités et ses revendications auprès des partis politiques « fréquentables » qui présenteront une liste et un programme. Cela exclut, bien entendu, le rassemblement national.  Notre objectif majeur : obtenir de l’Union européenne qu’elle prenne le chemin d’une Europe plus protectrice et plus démocratique. Avec six défis majeurs à relever :
– Le défi démocratique, comment les débats sur les politiques européennes doivent être plus visibles, compréhensibles, et les décisions assumées par les députés et les partis. 
– Le défi de la cohésion sociale et territoriale, pour éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités.
– Le défi démographique, avec le vieillissement de la population et le renforcement de la protection sociale.
– Le défi technologique, pour aider les travailleurs à accéder à des emplois de qualité. 
– Le défi écologique, urgent et prioritaire dans le cadre d’une «transition juste ». 
– Le défi de la place de l’UE dans le monde.

C’est bien d’une Europe plus forte dont nous avons besoin, aux antipodes d’un refus nationaliste dramatique. A l’heure où les partis populistes et racistes progressent dans de nombreux pays, où les attentes sociales sont de plus en plus prenantes, la mobilisation pour transformer l’Union européenne doit aussi être portée par les organisations syndicales. La CFDT sera aux côtés de la Confédération européenne des syndicats pour porter haut et fort les attentes des salariés, pour une Europe de la paix et de la justice sociale. Des outils de campagne vont être déployés dans les prochaines semaines, affiches, tracts… Des débats seront organisés autour de temps forts avec les principaux partis politiques. Un rassemblement avec la CES doit se tenir le 26 avril à Bruxelles. Pour la FCE-CFDT, Voter et faire Voter les adhérents, les salariés, les retraités doit être l’objectif de tous les militants ! 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend