Le 13 et 14 mars dernier, le conseil de l’Union fédérale des Retraités (UFR) a réuni plus d’une vingtaine de membres titulaires et suppléants, sous le thème du prochain congrès de l’UCR, « Les retraités, acteurs dans la société ».
Après une présentation du « Qui Fait Quoi » fédéral de la FCE, les membres du conseil ont été informés du changement sur l’animation du bureau et du conseil de l’UFR. Si Alain Hazemann reste référent de la FCE pour l’UFR et chargé de mission sur le secteur Orga, il passera le relais à Serge Cossuti sur l’animation des différentes instances à la suite du congrès de l’UCR du 21 au 23 mai 2019. Après un débat sur l’actualité, beaucoup de membres du conseil ont salué la position de la Confédération pour sortir de la crise sociale, en étant à l’initiative de la proposition d’un grand débat. Des militants retraités se sont pleinement investis dans ces débats pour porter les problématiques du reste à vivre, suite au gel des retraites en 2018 et à la hausse de la CSG. L’actualité de ce début d’année est aussi la signature des futures conventions tripartites, fédération / Confédération / UCR. Un rappel a été fait sur le financement des SSR. Depuis le congrès de Grenoble, en 2005, les conventions entre UTR et syndicats d’actifs sont issues des protocoles signés entre la Confédération, la fédération et l’UCR. Les actions des SSR Chimie Energie sont financées par les UTR.
Un point a été fait sur la CSMR, la couverture supplémentaire maladie à destination des retraités statutaires des IEG. A partir de décembre 2019, la gestion ne sera plus assurée par Energie Mutuelle, mais par SOLIMUT. Le secteur APS travaille sur une solution alternative.
La matinée du 14 mars a été consacrée à la présentation de la résolution du congrès UCR, principalement basée sur la défense du pouvoir d’achat des retraités, sur la place des retraités dans la société et sur la défense de la santé.
Une fois de plus, l’UFR démontre sa réactivité et appelle les syndicats de salariés à ne pas hésiter à transférer leurs adhérents qui partent à la retraite.