Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON PRODUCTION / TRANSFORMATION : NéGOCIATION SUR LE RAPPROCHEMENT DES CCN, ET NAO

La commission paritaire Production/Transformation s’est réunie le 14 mars, avec deux sujets à l’ordre du jour : le rapprochement des 4 CCN et les propositions des organisations syndicales pour la NAO...

La commission paritaire Production / Transformation s’est réunie le 14 mars, avec deux sujets à l’ordre du jour : le rapprochement des 4 CCN et les propositions des organisations syndicales pour la NAO.

1 RAPPROCHEMENT DES CONVENTIONS COLLECTIVES
Il s’agit, rappelons-le, de fusionner les 4 CCN :  Production et Transformation OETAM, Production et Transformation ingénieurs et cadres. La négociation a démarré en 2017.

Les deux CCN ingénieurs et cadres couvrent moins de 5000 salariés chacune. Elles doivent donc se rapprocher d’autres conventions collectives puisque, c’est le seuil fixé par la loi. 

Le ministère a laissé à la branche jusqu’à l’été prochain pour le faire. Il a donc fallu accélérer le tempo en rajoutant des dates supplémentaires de paritaires.

Après la phase d’actualisation des textes, la phase de négociation proprement dite s’achève. Les demandes des organisations syndicales ont été listées. 

La FCE-CFDT a revendiqué des améliorations de la CCN sur différents points : rémunération du temps de pause, égalité pour l’avantage pécuniaire d’ancienneté, calcul de la prime d’ancienneté et de l’avantage pécuniaire de nuit sur les salaires minima, et plus sur une base forfaitaire, amélioration des indemnités de licenciement pour les OETAM, limitation du forfait jours aux seuls commerciaux et cadres, etc.

2 NAO
Chaque organisation syndicale a fait part de ses propositions pour la NAO.
Pour la FCE-CFDT :
– Revalorisation de 2% des salaires minima, rémunérations annuelles, indemnités d’astreinte et panier de nuit ;
– Deux journées enfants malades pour chaque conjoint, par enfant ;
– Réouverture d’une négociation complémentaire santé, sur la base de l’accord conclu dans la CCN Cartonnage ;
– Revalorisation forte de la base 100 pour les heures de nuit et la prime d’ancienneté.

L’UNIDIS soumettra ces propositions à son conseil d’administration et reviendra à la paritaire du 2 avril avec un mandat. La FCE se déterminera à ce moment- là.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend