Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

FORMATION SYNDICALE / IDEFORCE Des élus parés pour agir en faveur de la santé au travail !

En ce mois de mars 2019, des élus d’Alliance Healthcare se sont formés avec Idéforce pour apprendre à exercer efficacement leurs prérogatives en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail...

En ce mois de mars 2019, des élus d’Alliance Healthcare se sont formés avec Idéforce pour apprendre à exercer efficacement leurs prérogatives en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. 

Une formation a été spécialement commanditée par la DSC pour les militants issus de plusieurs sites d’Alliance Healthcare, fraîchement élus en commission SSCT. En effet, le passage aux nouvelles instances s’est concrétisé lors de leurs élections du personnel, en novembre 2018. 

Ces cinq jours de formations ont été l’occasion pour ces élus, qui se connaissent depuis plusieurs années, d’apprendre comment prendre en charge efficacement la santé et la sécurité au travail dans leur entreprise, ainsi que la place essentielle des instances dans les démarches de prévention. 

Les animateurs d’Idéforce, militants de longue date de la FCE, anciens élus au CE et au CHSCT, ont trouvé un collectif enthousiaste et avide de connaissances. Les participants ont été servis : le code du Travail, la méthode de l’arbre des causes, le droit d’alerte, les principes de l’ergonomie… autant de sujets appréhendés à l’aide de travaux en groupe, d’anecdotes et de nombreux temps d’échanges. Enfin, les séquences théoriques ont été l’occasion de détecter quelques lacunes de leur direction en matière de prévention des risques. Après avoir identifié les bonnes et les mauvaises pratiques en cours dans leur entreprise, les stagiaires retournent à leur mandat, assurément mieux équipés !

Les nombreux échanges ont également permis de partager l’inquiétude des participants concernant l’avenir de leur entreprise, percutée, comme tous les répartiteurs pharmaceutiques, par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les animateurs ont donc laissé aux participants le temps de s’exprimer sur la situation de leur entreprise dans ce contexte incertain encore aujourd’hui.

Cela n’a pas empêché l’équipe de sortir de la formation soudée, enrichie, mobilisée… et prête à se former à nouveau. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend