La syndicalisation est un objectif pour la CFDT, et celle des cadres en fait partie, ils sont plus de 3 000 à nous avoir rejoints en 2018. Maintenons cet élan pour atteindre notre objectif de + 10 % d’adhérents lors de la mandature 2017/2021. L’APEC prévoit un seuil record de 300 000 recrutements d’ici à 2021, la population cadre est donc en pleine recrudescence : soyons mobilisés pour leur faire rejoindre la CFDT, 1ère organisation syndicale française, et 1ère OS chez les cadres !
Nous avons des outils à disposition des équipes pour faire du développement cadre une réussite. Pour la FCE, un chargé de mission est dédié à l’accompagnement des équipes qui se mobilisent sur cet objectif. Tracts, affiches, enquêtes Flash, form’action cadres. N’hésitez pas à contacter Emmanuel Terrier pour déployer des compétences de proximité en vue de vos prochaines élections CSE. L’année 2019 est charnière pour notre représentativité dont découlera notre capacité à négocier et à obtenir des avancées sociales pour les salariés.
La négociation encadrement, dont la 5e séance s’est tenue pendant le BN, se poursuit et, c’est un enjeu fort pour la CFDT : elle doit déboucher sur un ANI et contenir les 6 blocs de discussion que nous revendiquons. La définition de la fonction cadre, les parcours professionnels, la rémunération, la formation, la carrière, les conditions d’exercice des cadres, la QVT, la conciliation vie pro/vie perso, la maîtrise de la charge de travail et la déconnexion. L’éthique professionnelle, l’égalité femmes-hommes, et le thème du plafond de verre (dont les femmes sont toujours victimes), la prévoyance, avec l’idée d’un appel d’offres national pour assurer l’effectivité de l’obligation de souscription d’un contrat de prévoyance dans les branches. Autant de sujets sur lesquels la CFDT pèsera de toutes ses convictions, comme d’habitude.