Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Négociation encadrement : une avancée à petit pas

Cette négociation, maintes fois reportée, est repartie sur de nouvelles bases début mars. Et pour la 1ere fois le MEDEF s’est montré disposé à réfléchir à une définition nationale interprofessionnelle de la « fonction cadre » que la Cfdt souhaite voir assortie de nouveaux droits.

Négociation encadrement : une avancée à petit pas

Cette négociation, maintes fois reportée, est repartie sur de nouvelles bases début mars. Et pour la 1ere fois le MEDEF s’est montré disposé à réfléchir à une définition nationale interprofessionnelle de la « fonction cadre » que la Cfdt souhaite voir assortie de nouveaux droits.
En effet, pour la Cfdt, cette négociation est l’occasion de revaloriser la fonction : si on veut que les cadres prennent des risques, pilotent des projets, fassent monter leurs équipes en compétences, il faut qu’ils aient des garanties, notamment sur leur parcours professionnel, leur évolution de carrière. Il y a également toute une réflexion à mener sur la qualité de vie au travail, la conciliation des temps de vie dans un monde de plus en plus digitalisé et hyper connecté. Tous ces thèmes, portés par la Cfdt, ont été retenus par les organisations syndicales.
 
Consensus sur 3thèmes
De fait, un consensus semble se dessiner autour des 3 critères retenus pour désigner la fonction cadre, à savoir : l’autonomie, la responsabilité et les compétences requises.
Ce dernier point a fait l’objet de débats car les compétences découlent-elles obligatoirement d’un diplôme ou peut-on les voir comme un ensemble d’acquis ?
La Cfdt souhaite sortir de la vision franco-française qui lie d’abord les compétences au diplôme. Elle préfère la vision bien plus large qui englobe expériences, diplômes, qualifications et compétences transverses.
 
De plus, la fonction managériale doit maintenant renvoyer à la capacité d’un cadre à soutenir son équipe, à la faire grandir et plus seulement à la contrôler comme par le passé.
Ce dernier point va donner matière à réflexion d’ici à la prochaine réunion de négociation programmée pour le 29 mai.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend