L’information et la communication sont de plus en plus présentes dans notre société, avec une multitude de nouveaux outils, magazines, chaines de télévision d’infos, outils numériques, réseaux sociaux… Chacun d’entre nous veut instantanément tout connaître de l’actualité. Cette immédiateté prend bien souvent le pas sur la qualité de l’information fournie, laissant de côté la nécessaire vérification des informations et du croisement des sources, avant d’élaborer la communication. Cette rapidité voulue est pourtant une réalité dont nous devons aussi tenir compte dans notre communication syndicale, sans pour autant négliger la qualité de celle-ci.
Depuis sa création en 1997, la FCE-CFDT a constamment réfléchie à sa politique de communication et à l’évolution de l’ensemble de ses outils. Ces réflexions nous ont aussi permis de mieux définir notre stratégie en lien avec les principaux objectifs de la fédération. C’est notamment faire connaître et mettre en œuvre notre action revendicative, favoriser le développement et valoriser le travail de nos militants. C’est aussi améliorer la visibilité et la représentativité de la FCE-CFDT au sein des entreprises de nos différentes branches d’activité. Notre communication est bien le marqueur de notre fédération, dans laquelle nous affichons nos valeurs. Nous y valorisons régulièrement le travail de tous et nos positions sur des sujets majeurs comme par exemple l’avenir de l’industrie, la numérisation, la transition énergétique et leurs conséquences pour les salariés et les entreprises de nos secteurs.
Conformément à notre plan de travail, nous débutons aujourd’hui une nouvelle réflexion sur l’évolution de notre communication dont « l’enquête sur nos supports de communication » marque le lancement auprès de l’ensemble de nos adhérents et militants. La FCE-CFDT souhaite par cette enquête, recueillir à la fois vos habitudes d’utilisation des supports de communication récurrents (Syndicalisme Hebdo, Magazine FCE-CFDT, la newsletter, le compte twitter), mais également vos attentes et vos souhaits d’évolution. L’analyse des résultats vous sera présentée dans le magazine FCE-CFDT du mois de septembre. Cette enquête est une première étape visant à construire des propositions plus globales pour notre politique de communication. Celle-ci sera débattue par notre comité directeur fédéral et se poursuivra à l’occasion de notre prochain congrès en 2020.
Nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre à notre questionnaire, à l’aide du lien ci-dessous :