L’ICSI, association loi 1901, créée en 2003, est née de l’initiative conjointe d’industriels, d’universitaires, de chercheurs, de collectivités
territoriales, et par la suite d’organisations syndicales. Elle a pour vocation d’améliorer la sécurité par la prise en compte du risque industriel sous tous ses aspects (technique, organisationnel et humain), grâce à une meilleure « éducation » à de la gestion du risque et à de l’amélioration de la sécurité.
La FCE-CFDT, consciente, depuis de nombreuses années, de l’importance de ces sujets, propose à ses des formations « Risques industriel majeur » (RIM), et s’est naturellement rapprochée de l’ICSI. Le travail commun entre nos deux structures se traduit concrètement sous la forme d’un partenariat, en proposant des modules de formation conçus par l’ICSI, notamment le module « Facteurs humain et organisationnel de la sécurité » (FHOS).
Pour la FCE-CFDT, cette approche permet de questionner l’organisation du travail, en s’appuyant sur les outils développés par l’ICSI. Entrer par la sécurité industrielle pour questionner l’organisation du travail, telle est l’ambition de la démarche.
Aujourd’hui, le secteur Santé au travail et RIM, en lien avec l’ICSI, mène une réflexion sur les outils à disposition et sur leur pertinence pour atteindre notre objectif. Cette démarche a d’ores et déjà commencé par l’envoi d’un questionnaire aux syndicats et à tous les militantes et militants. Il s’agit d’avoir un retour d’expérience sur l’apport des formations RIM dans l’exercice du mandat.