La FCE-CFDT compte désormais 15 nouveaux animateurs de formation syndicale. Du 15 au 19 avril, 8 militantes et 7 militants issus de la fédération et de 9 syndicats ont participé à la formation d’animateur de formation syndicale à Bierville.
Alternant théorie et mises en situation, toutes et tous ont su relever le chalenge, avec brio, de donner vie à un dossier pédagogique. La voie leur est ouverte pour mettre à disposition des collectifs de section de leurs syndicat le savoir-faire qu’ils et elles ont acquis. Les participants qui étaient répartis en 2 groupes, ont souhaité nous livrer leurs ressenti pour chacun d’entre eux.
Gilles : Pour notre promo que nous avons baptisé les « 7 F’Amis », cette session a tenu ses promesses. Animateurs expérimentés, stagiaires attentifs, et groupe homogène, ont fait de ces 5 jours un moment riche tant sur un plan humain que syndical. De la préparation à l’animation, de la méthodologie à la déontologie, de la formation à l’action, la FCE-CFDT sait mettre en avant la formation comme l’un des outils majeurs de développement et c’est bien ce que notre groupe a ressenti durant cette formation.
Stéphane : « En route pour la formation… »
Un nouveau groupe d’animateur est né, ils se sont nommés « Les Zanimés ». Huit militantes et militants d’horizons et de parcours syndicaux différents. Entre cours théoriques et mises en situation, nous avons découvert les difficultés et les aptitudes nécessaires au mandat d’animateur FCE-CFDT. Ces 5 journées certes épuisantes mais teintées de bienveillance et de convivialité, nous ont donné les meilleurs atouts pour animer une formation. Notre promo « Les Zanimés », vous dit à très bientôt peut être à l’occasion d’une formation en votre compagnie.