Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Politique industrielle : Où en est-on ?

Depuis l’élection présidentielle de mai 2017, la politique industrielle semblait passer quelque peu au second plan...

Depuis l’élection présidentielle de mai 2017, la politique industrielle semblait passer quelque peu au second plan. Pour autant, des évolutions sont perceptibles, sans remise en cause de l’organisation mise en place sous les gouvernements précédents.

Tout d’abord, 18 comités stratégiques de filières (CSF) ont été labellisés par le CNI, contre 14 auparavant. On retrouve les CSF Chimie et Matériaux, Nucléaire et Industries et Technologies de Santé. De nouveaux CSF ont été créés ou recomposés. On note la mise en place d’un CSF Nouveaux Systèmes Energétiques sur le développement des énergies renouvelables, des réseaux énergétiques territoriaux, du stockage et de l’efficacité énergétique. 

Les CSF doivent élaborer un contrat de filière comprenant de 4 à 6 projets structurants, dans une logique de contractualisation avec l’Etat, avec des livrables et des échéances précis. A ce jour, 13 contrats ont été signés. Parmi les priorités, le soutien à la transition énergétique et écologique et la mobilisation en faveur d’une économie bas carbone et circulaire.

Autre sujet crucial pour l’avenir : les CSF doivent s’assurer de disposer des compétences adaptées aux enjeux de leur secteur. Des engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) ont été signés par 12 CSF à ce jour. C’est le cas du CSF Chimie et Matériaux, pour lequel la FCE-CFDT doit assurer le pilotage, projet prioritaire pour la filière.

L’action du gouvernement pour la reconquête industrielle s’est enrichie d’une initiative intéressante nommée « Territoires d’industrie ». Elle consiste à mettre en œuvre, sur plus de 130 territoires identifiés, des contrats entre les intercommunalités, les opérateurs publics, l’Etat, les conseils régionaux et les entreprises, pour stimuler les projets industriels locaux. Un financement de 1,3 milliard d’euros et un « panier de services » ont été promis par le gouvernement pour soutenir ces projets. La FCE-CFDT suivra avec intérêt les résultats de cette initiative en matière de ré-industrialisation et de créations effectives d’emplois. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend