C’est à Portes-lès-Valence que s’est déroulé le 6e congrès du Syndicat Dauphiné Vivarais. Les quatre-vingt-dix délégués présents ont adopté les nouveaux Statuts du syndicat, se mettant ainsi en conformité avec les Statuts fédéraux et confédéraux. La présentation du rapport d’activité a permis de rappeler à tous, les nombreuses actions menées et le travail effectué par les équipes.
Le quitus a été adopté à 100 %, relevant ainsi la qualité du travail réalisé par l’exécutif du syndicat durant ces quatre années. La fédération a rappelé, lors de son intervention, la singularité de la dernière mandature, notamment par la mise en place des ordonnances.
L’activité des militants s’en trouve modifiée, mais son importance est plus que jamais capitale pour la défense des salariés.
Les partenaires ont aussi eu l’occasion d’intervenir pour faire valoir leur appui et leur soutien aux équipes. Idéforce a ainsi rappelé que la connaissance du champ fédéral permettait d’aller plus précisément sur des analyses économiques pertinentes pour éviter certaines fermetures d’entreprises ou d’établissements. Plus que jamais, les équipes doivent anticiper ces situations pour sauvegarder l’emploi dans les territoires.
Chaque congrès est aussi le temps de se projeter dans la mandature à venir. Porté par son secrétaire général, Emmanuel Jacquier, plébiscité, le syndicat Dauphiné Vivarais se lance le défi de réaliser en 4 ans la plus forte progression en termes d’adhésions. Les autres syndicats relèveront-ils le défi ?