On l’a vu avec le rapport du Cabinet SECAFI sur les impacts de la nouvelle organisation, ces départs concomitants avec la mise en place de la nouvelle organisation ont créé d’importantes perturbations dans certains services avec l’apparition de risques psychosociaux.
216 sessions sur la « prévention des RPS » ont eu lieu avec la participation, sur la base du volontariat, de 522 managers.
La Cfdt souhaite que ces sessions se poursuivent et engage les managers à s’y inscrire afin d’être sensibilisé aux signaux faibles qui peuvent apparaitre dans une équipe.
En ce qui concerne les indicateurs sur la charge de travail, peu d’évolution au fil du temps. Toujours aussi peu de signalement volontaire :
– de surcharge de travail dans GTA chez les cadres
– d’heures supplémentaires chez les collaborateurs.
De plus, les outils mis en place pour détecter les longs temps de présence sur site ou les connections hors horaires « normaux » ne permettent pas de faire un suivi des actions mises en place pour corriger les éventuels dysfonctionnements.
Ces outils effectifs depuis maintenant 3 ans donnent des indications quantitatives et ont rempli leur mission première qui étaient de mettre en évidence de possibles dérives.
Pour la suite, la Cfdt demande à l’entreprise un suivi qualitatif nous permettant de vérifier que toutes les situations signalées font bien l’objet d’un entretien avec le manager et d’un traitement approprié.