Qu’elles aient été sportives, touristiques, culturelles ou bien encore « farnienté », nous espérons que ces vacances vous ont été bénéfiques. Ce fut en tout cas un repos bien mérité après un début d’année chargé pour les militantes et les militants de laFCE-CFDT.
Cet été 2019 aura connu en France et dans de nombreux pays européens deux épisodes caniculaires successifs,avec des records de température jamais atteints. Des périodes de chaleur plus longues et plus fortes sont devenues le quotidien estival pour une grande partie de la population dans le monde. Les phénomènes climatiques comme les incendies de forêts et les précipitations s’amplifient. Comme nous l’ont rappelé les experts du GIEC il y a quelques semaines, dans une trajectoire de réchauffement de 2 degrés telle que nous la connaissons, c’est près de 280 millions de personnes qui se retrouveront réfugiés climatiques dans un avenir proche. Cela renforce notre volonté de voir un nouveau modèle de société, fondé sur le développement durable, se mettre en place. Le pacte du pouvoir de vivre, que nous portons avec une cinquantaine d’organisations est une contribution au changement de société.
Plusieurs de ses propositions,sur les questions de rémunérations, de qualifications, de logements… peuvent se concrétiser dans les entreprises. Pour la FCE-CFDT cette rentrée est donc l’occasion d’afficher partout nos priorités d’actions pour les semaines et les mois à venir, avec l’objectif d’améliorer les conditions de vie au travail des salariés dans leur entreprise.
Les élections professionnelles, celles des entreprises des IEG en novembre, comme dans de très nombreuses entreprises avec la mise en place des CSE d’ici la fin de l’année, vont mobiliser la fédération, l’ensemble des syndicats et nos équipes.Tout comme le développement et la syndicalisation, les efforts commencent àpayer et les chiffres enregistrés depuis le début de l’année nous laissent entrevoir, à condition de ne pas baisser la garde, un exercice positif pour 2019.
Enfin, les concertations sur la réforme des retraites vont continuer dans les prochains mois. Le futur projet de loi ne serait pas discuté au Parlement avant 2020. La CFDT mettra à profit ce temps pour continuer à pousser ses revendications pour une réforme de progrès, plus juste et plus solidaire. Pour la FCE-CFDT cette mise en place d’un régime universel nous obligera aussi à négocier avec les employeurs des mesures dans les branches et dans les entreprises pour adapter nos spécificités et garantir un haut niveau de retraite aux salariés.