Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG RASSEMBLEMENT NATIONAL DES MILITANT d’EDF

Le 11 septembre 2019 a eu lieu le rassemblement des militant(e)s CFDT d’EDF à la Confédération, avec la présence des membres de la fédération et de Laurent Berger...

Le 11 septembre 2019 a eu lieu le rassemblement des militant(e)s CFDT d’EDF à la Confédération, avec la présence des membres de la fédération et de Laurent Berger.

Cent trente militant(e)s présent(e)s et motivé(e)s pour lancer collectivement la campagne électorale et débattre ensemble et sans tabous des sujets actuels tels que la retraite, le travail, ou le projet Hercule à EDF que dénonce, bien évidemment, la CFDT, car il aurait pour conséquence le démantèlement de l’entreprise, avec des répercutions sociales sans précédent. 

Cette journée a été aussi l’occasion de partager le bilan de la mandature et des thématiques de la campagne, ainsi que des présentations de bonnes pratiques par les militant(e)s des sections.
Durant ces trois années, la priorité a été la formation en lien avec les syndicats et la fédération. En effet, tous les militant(e)s ont été formé(e)s, ce qui leur a permis de se mettre à niveau, de monter en puissance, d’être le plus à l’aise possible, et donc efficients dans les différents mandats, fonctions et responsabilités occupés.

A noter qu’une quarantaine de militant(e)s ont participé à des négociations nationales et/ou à des comités de suivis nationaux, ou encore sont intervenus en tant qu’expert(e)s en CCE.

Il y a eu la mise en place des inter-métiers en région, et ce, pour une meilleure prise en compte de la fatigabilité des militant(e)s et pour renforcer également une présence terrain, ou même une réappropriation. Une manière également de travailler ensemble de façon conviviale, solidaire, complémentaire, et de rompre aussi avec l’isolement des salarié(e)s, des adhérent(e)s, et parfois même de militant(e)s.

En quelques chiffres, les inter-métiers ce sont des actions communes pour 7 métiers dans 9 villes différentes à travers un collectif de 70 militant(e)s pour 19 000 salariés. A souligner aussi, dans ce projet, l’association et la participation des secrétaires de syndicat.

Ce syndicalisme de terrain permet de développer nos valeurs, mais aussi le nombre d’adhérent(e)s garantissant ainsi l’autonomie, l’indépendance et le fonctionnement des structures de la CFDT.

Un travail considérable a été fait sur la « gestion militante », avec l’arrivée de 54 nouveaux militant(e)s dont 23 femmes, accompagnés par les plus expérimenté(e)s. La force et la bonne santé d’une organisation marquent bien le renouvellement de ses membres et de ses compétences.

Durant ses trois années, la proximité des militant(e)s d’EDF s’est accrue avec l’ensemble des acteurs de la CFDT, de ses structures et des liens qui nous unissent et nous animent : Confédération, fédération, syndicat, sections, métiers, liaison… et, c’est avec impatience et détermination que les militant(e)s s’investissent dans cette dernière ligne droite pour faire progresser la CFDT en allant, demain, encore plus à la rencontre des salariés, véri-table gage de proximité avec eux. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend