Près de 25militants des différentes agences se sont retrouvés à Saint-Ouen, pourl’une des trois liaisons annuelles, prévues par l’accord de droit syndical. Unretour sur le CSE central,qui a eu lieu du 19 au 21 juin 2019, a été fait. L’entreprise souhaite la miseen place d’un pacte social, mais sous quelle forme : PSE, accord deperformance collective ? Le déploiementde la nouvelle politique commerciale du Groupe, axée sur la fidélisationdes clients, a aussi été abordé.
Le mouvement de grève lancé par la CFDTet les autres OS représentatives, suite à l’échec des négociations desalaires, au mois de mars, aura eu un impact sur les méthodes RH, à vouloirmettre en place de manière unilatérale une prime de performance individuelle àla place des augmentations générales.
L’évolution à la baisse de l’intérim etl’augmentation de la sous-traitance ont été au cœur des débats : un coûtnon négligeable en augmentation. Pour la CFDT, il faut transformer ces emploisen contrats CDI OCP. Un dernier point sur la subrogation lors d’un arrêtmaladie, actuellement de 6 mois par an, a été fait par les équipes CFDT quisouhaitent porter cette durée à un an.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.