Soixante militants ontassisté à l’assemblée générale du syndicat, le 13 septembre 2019.
Le ton a été donné par lesecrétaire général, Ludovic Robert : « La CFDT est la 1èreorganisation syndicale, nous pouvons en être fiers ! Merci à vous pourvotre travail, votre engagement. »
Le 1er débat aporté sur les addictions au travail. Ensuite, les participants ont parlé« retraite » en faisant part de leurs attentes et de leurs inquiétudes.Un échange serein a permis de rappeler les supports CFDT déjà existants, réelleaide à la maîtrise du dossier.
Le début d’après-midi aété consacré au développement. Après des années dans le rouge, 2017 marque unerupture. Le syndicat renoue avec la courbe ascendante. Août 2019 acte une progressionde 2,39 %. L’une des explications est la création de SSE. Cette année, 10implantations auront été faites.
Côté formation, lasecrétaire adjointe a présenté une activité dense, avec l’investissement du Schemadans la formation d’animateurs : 4 militants sont opérationnels, et 3autres le seront d’ici peu. Ainsi, le syndicat sera armé pour l’après-CSE, avecune offre conséquente vers les sections.
Le dernier temps fort aété le CSE, vécu et analysé par les participants. De nombreuses expressions ontpointé la difficulté liée à la mixité, mais aussi la posture dogmatique decertaines directions qui sont restées au minimum légal. Pour autant, s’il y aeu des remises en question des pratiques liées aux anciennes IRP, les militantsdu SCEMA restent motivés et décidés à ne rien lâcher ! Première place oblige !

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.