Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Egales en dignité et en droits

« Tous les êtres humains sont doués de raison et de conscience et naissent libres et égaux en dignité et en droits. » Voici le 4e paragraphe du préambule des Statuts de la CFDT. C’est, entre autres, sur la base de cette phrase que, depuis plus de 50 ans, la CFDT a à cœur et agit pour faire reculer les violences faites aux femmes.

« Tous les êtres humains sont doués de raison et de conscience et naissent libres et égaux en dignité et en droits. »
 
Voici le 4e paragraphe du préambule des Statuts de la CFDT.
 
C’est, entre autres, sur la base de cette phrase que, depuis plus de 50 ans, la CFDT a à cœur et agit pour faire reculer les violences faites aux femmes.
 
Si la mise en place du comité social et économique (CSE) n’a pas été demandée ou souhaitée par la CFDT, et qu’il y a encore un long chemin pour que cette nouvelle instance représentative du personnel réponde aux attentes de la CFDT en termes de qualité du dialogue social, il y a quand même une avancée qui ne doit pas être niée.
 
Depuis le 1er janvier2019, toutes les entreprises qui ont mis en place un CSE, quel que soit leur l’effectif, ont pour obligation de désigner parmi les membres de l’instance un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
 
Afin d’accompagner les militantes et les militants qui ont pris ou vont prendre cette responsabilité au sein duCSE, la FCE-CFDT a élaboré une action de formation visant à leur permettre d’être en capacité de :
·      Connaître les obligations de l’employeur.
·      Identifier les rôles et les missions du référent« CSE ».
·      Utiliser les leviers et les moyens du comité social et économique au service de la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
 
Cette formation d’une journée à destination, en priorité, des référents, mais pouvant être également ouverte à d’autres membres du collectif CFDT, sera animée par les syndicats.
 
Ainsi, le 1er octobre,20 militantes et militants ont participé, dans les locaux de la fédération, à une journée d’appropriation de ce nouvel outil afin de pouvoir ensuite l’animer dans les meilleures conditions sur leur territoire.
 
Malgré la « timidité »des textes sur le sujet, la mise en place des référents en CSE, sous réserve que ces derniers soient formés, va permettre, sans aucun doute, des avancées significatives au profit des salariées et des salariés victimes de ces agissements.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend