Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Rencontre entre les exécutifs de la CSC BIE et de la FCE-CFDT

Le 4 octobre, la FCE-CFDT a reçu une délégation belge de la Centrale syndicale chrétienne du Bâtiment, de l’Industrie et de l’Energie. C’est une première depuis que nos deux organisations syndicales ont signé un accord de coopération en 2017 ; accord qui concrétisait plus de 20 ans d’échanges et de positions communes au sein des fédérations internationales et européennes, ainsi que la réalisation de travaux sectoriels, notamment au niveau des dialogues sociaux européens de la Chimie et de l’Electricité.

Le 4 octobre, la FCE-CFDT a reçuune délégation belge de la Centrale syndicale chrétienne du Bâtiment, del’Industrie et de l’Energie. C’est une première depuis que nos deuxorganisations syndicales ont signé un accord de coopération en 2017 ;accord qui concrétisait plus de 20 ans d’échanges et de positions communes ausein des fédérations internationales et européennes, ainsi que la réalisationde travaux sectoriels, notamment au niveau des dialogues sociaux européens dela Chimie et de l’Electricité.
Nous avons pu à cette occasionéchanger sur la situation politique, économique et sociale dans les deux pays.En Belgique, la situation politique reste compliquée depuis la démission de 5membres du parti nationaliste flamand N-VA, conjuguée au départ du Premierministre Charles Michel, qui est devenu le nouveau président du Conseil européen.Que ce soit en Wallonie ou en Flandre, les partis historiques sont enbaisse constante au profit des partis de droite (essentiellement en Flandre) etd’extrême gauche. La situation sociale se dégrade, avec un déficit du budget del’Etat évalué à 11 milliards, des politiques appliquées anti-syndicale et desremises en cause des droits sociaux. A ceci s’ajoute une politique anti-immigrationtrès dure.
Dans ce contexte, nous avonsdécidé de développer nos travaux, aussi bien pour les activités des deuxfédérations internationales et européennes (IndustriALL GU et IndustriAllEurope) que pour des secteurs communs de nos deux fédérations, et enparticulier la Chimie et l’Electricité. D’autres rencontres vont êtreorganisées aussi bien au niveau fédéral qu’au niveau des militants dessecteurs. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend