Plusd’une dizaine de militants des 4 CCN de la branche Verre se sont réunis àla fédération pour le dernier CNB de 2019.
Lorsdu tour de table traditionnel des sections, CTB, et liaisons, nousavons pu constater une évolution des commandes dans tout le secteur duVerre mécanique, en général, ainsi que dans la Cristallerie, et plusparticulièrement chez Lalique, ce qui n’est pas le cas dans lesautres CCN.
Nousavons eu un débat et des échanges sur les négociationspassées, en cours, et futures, comme dans la Cristallerie, avec le projetaccord télétravail, toujours en attente de signature, etl’accord égalité professionnelle hommes/femmes. Au niveau du Verremécanique, nous avons échangé sur le projet accord droit syndical etparcours militant, proposé et mis dans l’agenda social par la CFDT.
Unpoint a été fait sur les CSE et ses conséquences, ainsi que lesrésultats des élections ou des campagnes électorales.Un débat riche au vu des remontées de terrain. Des échanges sincères surl’absence de certains mandatés nationaux aux réunions syndicales et fédérales,absence regrettable pour l’ensemble de la branche.
Enfin, la perte de droit syndical liée à cesnouvelles instances devra nous questionner sur nos fonctionnements et nospratiques syndicales.
Nousnous sommes engagés à relever nos manches et à continuer des opérationsde ciblage et de tractage. Le Bureau de branchea d’ailleurs souhaité aborder le rôle des CNB et CTB,car beaucoup de CTB du Verre n’accomplissent pas ou peu leurmission Développement.
Pourtant,il en va de notre survie. Lafédération a souligné que nous devons fixer un axe de travail et de vraiesactions de terrain en lien avec les syndicats et l’EPI. Deux publics visés enpriorité : les jeunes et les femmes. La création de la sectionLalique nous a donné espoir, avec des adhésions à la clé, et noussommes aussi fiers d’avoir un militant RSS et MOF (meilleur ouvrierde France) dans cette même section.
Comme quoi avoir un col Bleu, Blanc, Rougeet un badge CFDT, c’est possible et encourageant !
* « Que les dits maîtres et ouvriers du verre soient, àcause de leurs métiers, et doivent être privilégiés…»
Chartedes Verriers, 1448.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.