Ce nouveau dispositf vient d’être présenté à vos représentants au CSE.
Il prévoit maintenant :
– Un passage obligatoire par la médecine du travail pour avoir accès aux psychologues d’Alter Ego. De fait, la ligne directe avec numéro vert est supprimée à partir de début novembre.
– Un nombe limité de 4 rendez vous, avec prolongation possible si la médecine du travail valide.
Il est à noter que, aujourd’hui, 25 % des salariés passent directement par Alter-Ego sans en aviser la médecine du travail, ce qui est un nombre important à nos yeux.
Vos élus CFDT, avec l’ensemble des élus du CSE, s’opposent fermement à ce nouveau dispositif pour les raisons suivantes :
– Un nombre grandissant de salariés nous font remonter leur mal-être au travail. La nouvelle organisation est, dans certains secteurs, loin d’être en « marche courante » et l’impact de tous les changements est encore très sensible.
– Nous constatons auprès d’un nombre trop important de salariés une méfiance envers la médecine du travail qu’ils ne considèrent pas comme indépendante vis-à-vis de l’entreprise.
– Nous sommes convaincus que l’entreprise ne traite pas les multiples causes de mal-être, qui ne sont pas toutes conjoncturelles et directement liées à la ré-organisation : transformation P avec perte de soutien du service du personnel, managers débordés et souvent pris en porte-à-faux, salariés sans poste et/ou accumulations de missions sans perspective de poste fixe ni vision sur un avenir au sein de l’entreprise, surcharge ou sous-charge de travail, manque de sens, réduction des SG&A, délocalisations, manque de moyens, accélération des changements et carambolage de ces changements, …
Des acteurs importants de la santé au travail (experts SECAFI et APEX, inspecteur du travail, médecine du travail, Alter Ego eux-même, …) ont déjà alerté l’entreprise sur les effet délétères de la situation.
Nous vous tiendrons au courant régulièrement de l’avancée de ce sujet qui nous concerne tous.