Le CNB Papier-Carton s’est tenules 10 et 11 octobre à la Grande-Motte, près de Montpellier. Merci au syndicatLanguedoc Roussillon qui a été présent ces deux jours afin de nous aider pourla logistique. Une diffusion de tracts a eu lieu à Smurfit Gallargues, avec unbon accueil des salariés du site. Le CNB a débattu sur le dialogue social dansles différentes CCN. Dans le Cartonnage, un accord a été signé par toutes lesorganisations syndicales pour la complémentaire santé et le reste à charge 0.Dans la Production/Transformation, le dialogue social est en grande difficulté.La négociation sur le rapprochement des 4 CCN n’a pas abouti. Et l’accordsalaires signé par la CFDT et FO a fait l’objet d’une opposition de la CGT quile rend caduc. Nous devrions en savoir plus à la paritaire du 6 novembre sur lemandat de l’UNIDIS (la chambre patronale). De nouvelles sections sont créées en Alsace,Dauphiné Vivarais et Lorraine. Et laCFDT progresse dans plusieurs élections. Elle est devenue majoritaire à SmurfitUzerche, dans le Limousin. Des électionsvont se dérouler d’ici à la fin de l’année. Sur le plan économique, plusieurs entreprises sont confrontées auchômage technique (Ahlstrom, Rossman) ou connaissent une baisse d’activité (DSSmith Velin). Le prix de la pâte àpapier fait le yoyo, ce qui impacte les sites qui ne parviennent pas à lerépercuter chez leurs clients. Desincertitudes fortes demeurent sur l’avenir du site de Fibre Excellence àTarascon. Le CSE se fait aider d’un expert.
Le CNB a également discuté ducontrat de travail, avec le diaporama présenté au CDF, et de la formationprofessionnelle. Enfin, le militant qui va succéder à Pierre-Michel Escaffrecomme délégué fédéral de la branche a été présenté. C’est Emmanuel Maingardjusqu’ici coordonnateur du groupe Sanofi qui prend la relève.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.