Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Lalique, une nouvelle section dans le verre

Le MAG?FCE a rencontré la responsable de section syndicale CFDT de Lalique. Elle nous raconte son expérience au sein de son entreprise...

Le MAG FCE a rencontré la responsable de section syndicale CFDT de Lalique. Elle nous raconte son expérience au sein de son entreprise…

MAG FCE : Bonjour Angélique, peux-tu nous parler de toi, de ton métier, de ton entreprise ?   
ANGELIQUE : Je travaille dans la cristallerie Lalique depuis maintenant 21 ans. Mon embauche s’est faite après l’obtention de mon CAP tailleur/graveur sur cristal. 
Lalique compte environ 250 salariés, et son carnet de commandes est bien rempli : la direction est d’ailleurs dans une dynamique de rénovation de l’outil de travail.

MAG FCE : Et tes débuts dans le syndicalisme ?   

ANGELIQUE : J’ai tout d’abord adhéré à la CFTC, il y a 3 ans, et rapidement j’ai été élue déléguée du personnel. Puis le délégué syndical est tombé malade, et j’ai dû assurer son mandat, avec peu d’expérience.

MAG FCE : Parle-nous de ta rencontre avec la CFDT ?  

ANGELIQUE : J’ai rencontré par la suite le délégué fédéral FCE-CFDT en charge du suivi de la branche Verre, et le courant est tout de suite passé. Il m’a convaincue de rejoindre la CFDT, en me proposant un soutien et un accompagnement que je n’avais pas dans mon ancien syndicat. Ce transfert s’est opéré en 3 étapes :
1 Rencontre avec la FCE-CFDT
2 Rencontre entre la FCE-CFDT et la section CFTC Lalique. 
3 Rencontre entre la section CFTC et le Syndicat Chimie Energie CFDT Alsace pour la remise de bulletins d’adhésion.
4 J’ai alors été nommée responsable de section syndicale CFDT (RSS). 

MAG FCE : Comment les salariés ont réagi ?  

ANGELIQUE : Aujourd’hui, tous mes anciens collègues m’ont rejoint à la CFDT, et nous avons fait plusieurs adhésions de salariés qui jusque-là n’avaient jamais voulu me suivre.

MAG FCE : Aujourd’hui sens-tu une 
effervescence autour de ce changement ?  

ANGELIQUE : Oui, en effet, beaucoup viennent me voir en disant vouloir adhérer, ou pour discuter sur les projets de la section CFDT.
Je me sens soutenue et appuyée au sein d’une structure rassurante.
J’ai participé à mon premier CNB Verre délocalisé en Alsace, lors duquel j’ai pu apprécier les débats et les échanges avec les autres délégués. J’ai pu prendre la parole pour exprimer les problématiques de mon entreprise et récolter des informations sur les points d’actualité et de négociations de branche.  Je tiens à remercier les militants verriers pour leur accueil : une ambiance conviviale, de la bonne humeur, du professionnalisme… un tiercé gagnant qui me conforte dans mon choix.

MAG FCE : Comment as-tu présenté la CFDT à ta direction ?   

ANGELIQUE : J’ai demandé et obtenu un rendez-vous avec le DRH en présence du délégué fédéral CFDT pour présenter mon nouveau syndicat. Puis, le délégué fédéral a visité l’entreprise et s’est présenté aux salariés en réitérant la confiance qu’il me portait. Il a insisté, auprès d’eux, sur la volonté de la CFDT de constituer une équipe jeune et féminine.

MAG FCE : Combien de salariés ont déjà rejoint la CFDT à ce jour ?    


ANGELIQUE :  Je compte actuellement 9 adhérents, et j’en attends encore qui arriveront suite à l’action développement que le CNB avait organisé.

MAG FCE : Quel est ton objectif pour les mois et les années à venir ?    

ANGELIQUE :  A l’avenir, je compte recruter des jeunes pour qu’ils m’aident à construire une section dynamique. J’espère également réussir à tenir mon rôle de négociatrice en paritaire dans la branche Cristallerie, comme il m’a été proposé par la CFDT.

Le MAG FCE souhaite une belle trajectoire à cette jeune section CFDT. •

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend