Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Protection sociale : LES AIDANTS … QUI LES AIDENT ?

Par définition, « l’aidant est la personne qui vient en aide de manière régulière, à titre non professionnel, pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap ».

Par définition, « l’aidant est la personne qui vient en aide de manière régulière, à titre non professionnel, pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap ». 
Avec le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, l’accélération du virage ambulatoire transférant la charge de la collectivité vers les familles, le nombre d’aidants va encore croître dans les années à venir. Qui sont ces gens qui parfois s’isolent, ne sortent plus, ne partent plus en vacances, ne savent pas à qui se confier, ou même arrêtent de travailler ? Ce sont selon des estimations 11 millions de personnes en France. 

En 2015, une enquête (*) faisait ressortir que 15 % de population active sont les aidants, et 33 % parmi eux qu’il y a une répercussion négative sur leur vie professionnelle, alors que 58 % ont déclaré avoir du mal à concilier les obligations professionnelles et leur situation d’aidant. Malheureusement, seulement 15 % des entreprises considèrent que les salariés aidants constituent un sujet de travail. 72 % des décideurs ont trouvé que ce sujet relève de la sphère privée.(**)
Pourtant, presque trois quarts des salariés dans cette situation considèrent le travail comme un moment de répit, même si cela n’est pas toujours simple.

La santé est une thématique peu ou pas abordée par les professionnels de santé, ni par les personnes concernées. En 2016, l’Association française des aidants publiait un rapport d’enquête sur ce thème. Il en ressortait que presque la moitié des interrogés déclarait avoir des problèmes de santé qu’ils n’avaient pas avant d’être aidants, et qu’ils ne parlaient pas des difficultés liées à leur rôle d’aidant avec les professionnels de santé. Il a été également relaté que 57 % des aidants sont des femmes, 44 % sont des conjoints, 13 % des parents et 21 % des amis, des proches ou des voisins. 

Pour la FCE-CFDT, ces études nous montrent bien qu’il y a encore beaucoup à faire pour que le regard de l’entreprise change en la matière. Sans attendre le projet du gouvernement sur l’expérimentation de congés de proches aidants rémunérés à partir d’octobre 2020, la FCE-CFDT signait, en 2017, l’accord de branche des IEG sur les droits familiaux incluant des mesures spécifiques pour compléter les deux dispositifs légaux d’aides aux aidants ci-dessous :

Le congé de présence parentale (CPP)
Le CPP permet à tout salarié de s’occuper d’un enfant à charge dont l’état de santé nécessite une présence soutenue et des soins contraignants, notamment suite à une maladie, un handicap ou un accident particulièrement grave. Pour pallier la perte de revenus, le salarié peut demander à bénéficier d’une allocation journalière de présence parentale (AJPP), allouée par la Caisse d’allocations familiales. 

Le congé de solidarité familiale (CSF)
Le CSF permet à tout salarié d’assister un proche – ascendant, descendant, frère, sœur ou personne partageant le même domicile – souffrant d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital, ou en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable.  Pour pallier la perte de revenus, le salarié peut demander à bénéficier d’une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP), allouée par l’employeur.

Pour la FCE-CFDT, l’aide aux aidants n’est pas seulement liée aux questions financières. C’est un sujet qui se répercute également sur la qualité de vie au travail. Il peut s’agir d’aménager le temps de travail, de repenser l’organisation du travail et de négocier sur le temps de vie dans une vie professionnelle. L’accompagnement des salariés aidants doit être un sujet de négociation dans les branches et dans les entreprises.

(*) Enquête MACIF et Union nationale
des associations familiales
(**) Etude menée par le groupe Malakoff Humanis en 2017 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend