La négociation collective est un acte majeur de notre engagement syndical. Elle concrétise potentiellement la capacité d’aboutir par le dialogue à des avancées sociales pour le plus grand nombre de salariés. C’est ce que veut mettre en avant industriAll Europe au travers de la campagne lancée début septembre, et dont le slogan (« Ensemble au travail ») ne laisse aucun doute sur l’importance de la collectivité au travail.
L’objectif principal de cette campagne est de démontrer l’impact positif des négociations collectives, soutenues par des syndicats forts, pour offrir une vie meilleure aux travailleurs.
Son lancement a eu lieu à Bruxelles, et a réuni des députés européens de tous les horizons politiques, ainsi que des représentants de la présidence finlandaise et de la Commission européenne.
Des travailleurs, des dirigeants syndicaux et des représentants des employeurs de tout le continent étaient également présents. L’occasion pour Luc Triangle, secrétaire général d’Industriall Europe, de rappeler que, c’est en effet tous ensemble, salariés, syndicats et employeurs, que les discussions sur le niveau de vie doivent être envisagées au travers d’un dialogue social constructif et responsable : la solidarité étant le fondement de la négociation collective.
Per Hilmersson, le secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des syndicats (CES), a déclaré lors de cette réunion : « Dans de nombreux pays européens, les partenaires sociaux ne peuvent pas exercer leurs droits fondamentaux de négociation. Mais la négociation collective s’attaque aux inégalités et génère de la croissance… »
De septembre 2019 à mars 2020, le syndicat européen de l’Industrie veut donc démontrer l’impact positif que produisent les accords collectifs, notamment sur l’amélioration de la qualité de vie des travailleurs, mais également dans la performance économique des entreprises.
Renforcer cet outil social est un élément clé de la lutte pour des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. Au cours des dernières décennies, celles-ci se sont dégradées à travers toute
l’Europe. À la suite de la crise de 2008, les conventions collectives ont été délibérément attaquées, tant par les gouvernements nationaux que par les institutions européennes, dans le but de baisser les salaires et de restaurer la compétitivité. Les négociations par secteurs professionnels sont pourtant essentielles pour réduire les inégalités, et garantir l’égalité salariale et de traitement entre les travailleurs.
Avec le slogan « Ensemble au travail », cette initiative s’adresse à tous les travailleurs européens, en accordant une attention particulière aux femmes, aux jeunes et aux salariés occupant des emplois précaires. Elle vise également à influencer les employeurs et les décideurs pour s’engager dans le dialogue. Au travers d’exemples concrets, la parole sera donnée aux travailleurs et aux syndicalistes européens pour montrer les réelles avancées sociales obtenues dans les entreprises qui s’engagent dans la voie du dialogue. La négociation collective profite à la société dans son ensemble, et pas seulement aux travailleurs qui sont couverts par les conventions collectives.
La FCE-CFDT, qui est affiliée à industriAll Europe, soutient et relaye cette campagne, qui fait largement écho à ses propres revendications dans l’ensemble de ses branches professionnelles, et qui est dans l’ADN de notre organisation.
Alors « Ensemble au travail », car la négociation collective est l’expression concrète de la solidarité au travail !
* Ensemble au travail
** Renforce