Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Egalité des droits et égalité des chances ! Pour une société juste et équitable pour tous

Le 25 novembre 2019, à Helsinki, en marge du comité exécutif d’IndustriAll Europe, s’est tenu le groupe de travail sur l’égalité des chances...

Le 25 novembre 2019, à Helsinki, en marge du comité exécutif d’IndustriAll 
Europe, s’est tenu le groupe de travail sur l’égalité des chances.

Composé de militantes et de militants issus des différentes fédérations syndicales affiliées à IndustriAll Europe, ce groupe de travail statutaire a pour vocation de favoriser les échanges sur les différentes pratiques de prévention dans les pays de la communauté européenne sur l’égalité des chances, sous toutes ses formes. 

C’est dans cet esprit qu’il a adopté, en décembre 2017, une résolution politique proclamant le principe de l’égalité des chances et la nécessité impérieuse de mettre un terme à toute forme de violence et de harcèlement dans le monde professionnel, ainsi qu’aux discriminations sous toutes ses formes, en raison de caractéristique personnelle prohibée par le droit international (discriminations notamment liées au sexe, à l’état de santé, à l’orientation sexuelle, aux origines…).

L’égalité des chances, y compris la notion de genre, doit être également incluse dans la prévention en matière de santé et de sécurité, tout comme les stéréotypes sexistes inconscients, et autres stéréotypes dans le recrutement, l’évolution professionnelle, l’accès à la formation dans les entreprises et au niveau sectoriel.

IndustriAll Europe doit, avec ce groupe de travail, promouvoir l’adoption de mesures visant à protéger les victimes de violences et de harcèlement sexuel sur le lieu de travail, et saisira toutes les occasions pour agir contre ces inégalités.

IndustriAll Europe a accompli des progrès ces dernières années, grâce au rôle actif du groupe « Egalité des chances » sur plusieurs défis identifiés. Elle doit mener une politique ambitieuse visant à intégrer ces sujets dans toutes ses activités, et  doit promouvoir activement la participation des femmes, des 
personnes en situation de handicap et LGBTQI+ * dans ses structures, comités et groupes de travail. 

En tant que fédération européenne syndicale forte, elle doit aujourd’hui, et à l’avenir, faire pression aux bons niveaux et auprès des institutions de l’Union européenne, de ses organisations affiliées et de la société, afin que l’égalité ne soit pas simplement qu’une déclaration d’intention, mais reste une de ses priorités.

C’est dans cette optique que la FCE-CFDT participe activement aux travaux de la fédération européenne, qui est encore jeune et qui a encore besoin d’évoluer dans son fonctionnement. Nous revendiquons, entre autres, la création de sous-groupes sur chacun des thèmes composant l’égalité des chances, afin que nous puissions définir ensemble des revendications communes à porter au niveau des différentes instances européennes. Ce sujet sera donc tout naturellement au cœur des débats du prochain congrès d’IndustriAll Europe, qui se tiendra en mai 2020, en Grèce. 

Dans une Europe où les transitions énergétiques et numériques sont au cœur des débats, nous devons tenir compte de l’ensemble des personnes qui seront soumises à ces évolutions. La place des femmes, des personnes en situation de handicap, de religions et d’ethnies différentes sont à prendre en considération, et c’est ce que la FCE-CFDT porte dans ce groupe de travail.  

* Lesbienne – Gay – Bisexuel – Transgenre – Queer – en Questionnement – Agenre – Asexuel – Aromantique – Pansexuel – et le signe « + » pour tous les autres genres non conformes. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend