Le 28 janvier dernier, le CA de l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (ISCI) s’est réuni dans les locaux de la FCE. La CFDT y est adhérente depuis sa création en 2003.
L’ICSI s’est structuré autour de trois missions :
– Aider à l’amélioration de la sécurité dans les entreprises par la prise en compte du risque industriel sous tous ses aspects disciplinaires.
– Favoriser un débat ouvert entre les entreprises à risque et la société civile.
– Acculturer l’ensemble des acteurs de la société aux problèmes des risques et de la sécurité.
Son originalité repose sur la participation de l’ensemble des acteurs de la sécurité industrielle (entreprises, établissements de formation, organismes de recherche, collectivités territoriales, associations et organisations syndicales) à travailler aux conditions d’une cohabitation durable entre les entreprises à risque et la société civile.
L’implication de la CFDT au côté de grandes entreprises, mais aussi d’organismes comme le CNRS, l’INERIS ou l’IRSN, permet à la fois de garantir l’originalité de l’institut et d’alimenter la réflexion syndicale interne de la FCE sur tous les aspects de risques industriels majeurs. Les positionnements de la fédération sur les FHOS, la culture sécurité, la concertation, l’analyse des causes profondes des accidents, etc., sont largement alimentés par les enseignements issus des études et des réflexions élaborées par l’ICSI. La FCE, grâce à son réseau santé et risques industriels, a pu apporter dans les travaux de réflexion de l’ICSI son analyse liée à la connaissance syndicale de ses militants. Ceci a permis de faire reconnaître l’expérience des salariés dans le domaine de la sécurité. La CFDT a une parole forte entendue dans le CA de l’ICSI.
L’accueil du CA dans nos locaux permet de faire découvrir aux représentants d’entreprises et d’organismes ce qu’est la CFDT. Pour cela, le film confédéral Présentation de la CFDT : Qu’est-ce que la CFDT ? a ouvert la réunion.