Depuis le 16 octobre 2019, toutes les instances paritaires de la branche Plasturgie ne se sont pas réunies… Suite aux appels à manifester des différentes organisations syndicales pour protester contre le projet de réforme des retraites, le dialogue social dans la branche a ainsi été mis à mal, et est inexistant.
En effet, les organisations syndicales FNIC CGT et CGT-FO ont informé les partenaires sociaux du boycott systématique des différentes réunions de la branche tant que le projet de loi sur les retraites ne sera pas purement et simplement abandonné. Pour la FCE-CFDT, cette situation n’est pas acceptable et ne peut pas perdurer. Les salariés de la Plasturgie ne doivent pas faire les frais de cette situation. Dans l’intérêt général de la branche, la délégation CFDT participera désormais aux réunions paritaires prévues au calendrier 2020. A charge à chaque organisation syndicale, mais aussi patronale, de prendre ses responsabilités le moment venu. La prochaine commission mixte paritaire est prévue le 20 février 2020.
Il y sera abordé, entre autres, le thème des minima de branche, la formation professionnelle et la renégociation de l’accord sur les indemnités de départ à la retraite. Les enjeux économiques et sociaux de la branche sont très importants en cette année 2020, la FCE-CFDT estime que l’on ne peut pas se permettre de pratiquer la politique de la chaise vide, et elle donne d’ores et déjà rendez-vous aux partenaires sociaux, le 20 février prochain, pour la tenue de la prochaine commission mixte paritaire.