Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PETROLE CNB Pétrole des 10 et 11 mars 2020

Pas moins de 14 militants, membres du CNB, se sont réunis à la fédération pour ce premier rassemblement de l’année...

Pas moins de 14 militants, membres du CNB, se sont réunis à la fédération pour ce premier rassemblement de l’année. Le traditionnel tour de table a porté une attention particulière aux négociations NAO, qui se sont déroulées dans les entreprises du secteur en ce début d’année. 

Quatre thèmes ont été développés lors de la rencontre. Tout d’abord, la FCE a tenu à sensibiliser les acteurs de branche sur la montée en puissance du collège cadres dans la branche. Il ressort du débat que les cadres sont plutôt sensibles aux positions et aux valeurs exprimées par la CFDT, sans pour autant rejoindre volontairement ses rangs. La FCE propose, en support, une démarche accompagnée de développement spécifique aux cadres afin de faire émerger une progression de représentativité.

En vue de la tenue du congrès fédéral à Biarritz, du 9 au 12 juin, le projet de résolution a été présenté et débattu avec le collectif de branche. Un point sur les changements intervenus dans la formation professionnelle était également à l’ordre du jour de cette rencontre, ainsi qu’un rapprochement avec le cabinet Syndex, qui est venu présenter sa mission d’étude d’impact de la transition écologique sur l’emploi confiée par la Confédération et la Fédération de la Métallurgie.

Alors que le CNB se penchait sur le calendrier social de branche, l’UFIP annonçait, en parallèle, mettre en stand-by le dialogue social de branche jusqu’à mi-avril, pour s’unir aux précautions COVID-19 mises en œuvre dans les grandes entreprises du secteur. 

Le prochain CNB est programmé les 26 et 27 mai.  

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend