Les 10 et 11 mars, les militants de la branche Plasturgie se sont réunis pour le CNB. Le CNB a débuté par un débat d’actualité sur l’impact de la loi anti-gaspillage et la campagne de plastique bashing menée ces derniers mois. Le constat est sans appel, les enjeux pour les salariés de la branche sont importants et malheureusement sous-évalués par les chambres patronales.
Lors de ce CNB, une intervention sur le développement des cadres a également été faite. En plus des outils et des supports de développement, qui nous ont été présentés et mis à la disposition des militants, des engagements de rencontres avec les sections à fort potentiel de développement « cadres » ont été pris par le chargé de mission fédéral pour accompagner les équipes dans ce nouveau projet. De façon plus générale, bien que l’année démarre doucement, l’objectif pour la branche Plasturgie sera de rester dans une dynamique de développement positive pour l’année 2020. Point d’orgue de cette rencontre, la présentation de l’avant-projet d’orientation générale pour le congrès fédéral. Le cœur de ce projet est centré autour du travail et des travailleurs, avec trois axes majeurs : un travail qui intègre, un travail qui protège et un travail qui émancipe.
Pour conclure le secteur fédéral Santé Sécurité a sensibilisé les équipes sur les risques industriels majeurs (RIM).
Le prochain CNB Plasturgie des 29 et 30 septembre 2020, à Paris, sera l’occasion d’élaborer le plan de travail pour la branche durant la nouvelle mandature 2020-2024.