Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PLASTURGIE Réunion téléphonique extraordinaire CNB et DSC Plasturgie

Les 27 et 28 mars derniers ont été l’occasion de s’essayer à un nouvel exercice pour les équipes de la Plasturgie : la conférence téléphonique...

Les 27 et 28 mars derniers ont été l’occasion de s’essayer à un nouvel exercice pour les équipes de la Plasturgie : la conférence téléphonique. En effet, une quinzaine de militantes et militants ont ainsi répondu présent pour ce nouveau format de réunion, qui nous a été imposé par la force des choses, par mesure de précaution suite à la pandémie de Covid-19 qui sévit dans le pays.

Ce temps d’échange avec les équipes a permis de faire un point relativement précis sur la situation des entreprises de la branche Plasturgie suite aux annonces gouvernementales des mesures sanitaires et de confinement mises en place depuis le 16 mars dernier.  D’une entreprise à l’autre, il apparaît que les mesures de prévention et de protection préconisées pour assurer la sécurité des salariés étaient mises en place de façon plus ou moins rigoureuse. Force a été de constater qu’un grand nombre d’entre elles manquaient d’équipements de protection individuelle (masques, gants, gel hydro-alcoolique) pour continuer à produire en sécurité. Certaines entreprises ont fait le choix de mettre en place le télétravail pour une partie des salariés, d’autres se sont déclarées en activité partielle (chômage partiel) afin de préserver au mieux l’intégrité physique de leurs salariés. 

Un point a également été effectué sur la parution des ordonnances d’urgence sanitaire. Dans cette période de crise sanitaire et de confinement contraint, les équipes militantes resteront très vigilantes pour éviter toutes dérives des employeurs. Enfin, cette conférence téléphonique a permis également aux participants d’échanger sur les pratiques syndicales et de trouver un peu de réconfort dans ce climat très anxiogène. Une prochaine conférence est prévue le 7 avril.

La FCE-CFDT continuera d’accompagner, d’aider et de soutenir l’ensemble de ses équipes dans les semaines à venir. Bon courage à toutes et à tous, et surtout prenez soin de vous.  

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend