C’est toute la planète qui est aujourd’hui frappée par cette terrible pandémie COVID 19, avec déjà plusieurs dizaines de milliers de victimes. Près de 4,5 milliards de personnes, soit près de 58% de la population mondiale, sont appelées ou contraintes par les autorités à rester chez elles. Ce confinement salutaire et indispensable n’est pas toujours facile à vivre, il l’est d’autant moins pour les personnes en situation de grande précarité, n’ayant pas accès à des logements et à des conditions de vie décentes. C’est aussi une réalité dans notre pays.
Notre économie va mal, beaucoup d’entreprises tournent au ralenti ou sont à l’arrêt dans des secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, les services. Alors que d’autres, dans l’hôpital, la santé, sont sur le pied de guerre, dans des conditions de travail dégradées, pour combattre cet invisible ennemi. D’autres secteurs encore, assurent des activités essentielles au maintien de notre vie quotidienne. Cette crise met aussi en lumière combien les salariés qui y travaillent sont indispensables à la société, à notre santé, à notre vie alors qu’ils sont pour la plupart mal payés et mal considérés.
Dans une période de grande incertitude comme celle que nous traversons aujourd’hui, il est indispensable de pouvoir se référer à ce qui fonde notre société, aux valeurs que nous défendons et qui nous sont chères comme la solidarité ou la fraternité. Pour la FCE-CFDT, la solidarité est avant tout un choix de société dont l’impôt est l’instrument majeur. Une politique fiscale plus progressive et plus redistributive devra donc accompagner la reprise de l’activité au sortir de cette crise.
La solidarité qui se manifeste ces derniers jours sous une multitude de formes est aussi source d’espoir pour l’avenir. Celle de certaines entreprises en décidant de fabriquer des équipements de protections pour les salariés en première ligne face à la pandémie. Celle d’employeurs qui décident de baisser leur rémunération, de verser une partie de leurs dividendes pour financer d’œuvres caritatives. Celle d’équipes syndicales avec les salariés qui proposent également de donner des jours congés. Partout des municipalités, des associations se mobilisent pour aider les plus fragiles.
La FCE-CFDT avec ses équipes est aussi à l’initiative dans de nombreuses entreprises et continuera à agir dans les prochaines semaines.
Pour que le monde ne soit plus le même demain, il est impératif de retrouver un juste équilibre entre la performance économique nécessaire, la lutte contre les inégalités et la prise en compte des enjeux écologiques.
Pour la FCE-CFDT, l’humain devra être au cœur de ce nouveau modèle solidaire. Nous devons tirer les enseignements de cette crise pour en faire une opportunité pour demain, vite !