La FCE-CFDT est toujours active pour soutenir ses équipes, même dans les conditions difficiles de cette crise sanitaire. En effet, le confinement ne signifie par « coupé du monde », les délégués syndicaux centraux et les membres du comité national de la branche Pharmacie continuent de se tenir informés des situations sur le terrain.
Une réunion téléphonique a été organisée pour s’échanger et faire remonter ce qui est mis en place dans les entreprises de la branche, dans le but d’assurer la continuité de service, comme la protection des salariés mobilisés.
Pour la FCE-CFDT, la santé et la sécurité des salariés ne sont pas discutables. Tout doit être fait pour limiter au maximum le risque potentiel de contagion. Nos équipes ont constaté des inégalités dans la mise en place des mesures de protection dans les entreprises. Certaines ont anticipé tandis que d’autres ont mis du temps pour réagir après l’intervention des représentants du personnel.
Le secteur Pharmacie est très sollicité à tous les niveaux dans cette période de crise sanitaire. Il faut continuer la production des médicaments dont les malades ont besoin, et leur distribution. La mobilisation se fait sur le terrain, mais également à distance pour répondre aux questions des pharmaciens et des médecins en matière de pharmacovigilance et de logistique.
Cette crise a également mis en lumière le rôle primordial de la répartition pharmaceutique. Le ministre de la Santé a reconnu, dans un courrier, l’importance de cette profession et le service public rendu. La FCE-CFDT a alerté le pouvoir public à plusieurs reprises sur ce maillon incontournable de la chaîne des médicaments. Nous espérons que cette lettre ne soit pas la seule marque de reconnaissance pour les salariés de la profession qui le méritent tant.
La FCE-CFDT continue de rester mobilisée durant cette crise pour que les salariés travaillent dans de bonnes conditions, et œuvre pour garantir leur santé et leur sécurité. Elle remercie l’ensemble de ses responsables syndicaux qui se mobilisent, et assure le lien avec les équipes militantes, les adhérents, les salariés.