Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE Société SNF : Entre cynisme… et irresponsabilité !

Depuis le 16 mars, la France est en guerre, ce sont les mots de notre président...

Depuis le 16 mars, la France est en guerre, ce sont les mots de notre président.

Dans tous les conflits, il y a ceux qui font preuve d’abnégation et de courage pour sauver et protéger le plus grand nombre, souvent au péril de leur vie. Puis, il y a ceux qui cherchent à tirer profit de la situation pour leur propre compte, et qui n’hésitent pas, qu’importe les moyens, qu’importe les règles, à jouer la vie des autres pour rafler la mise…

Dans la Loire, l’entreprise SNF, leader mondial du traitement de l’eau, emploie plus de 1 300 salariés. Son dirigeant, René Pich, « le roi de la chimie de l’eau », fait malheureusement partie de ces profiteurs de guerre. 

Malgré une alerte de la CFDT du site, et une forte injonction de l’inspection du travail quant à un déficit flagrant de mesures de protection envers les salariés, le dirigeant a tout de même mis à exécution son plan de continuité d’activité (PCA). 

Ce dirigeant ira même, dans une note interne intitulée « Egoïsme et Confinement », jusqu’à qualifier ses salariés en confinement ou en télétravail de « rats qui paniquent et se calfeutrent dans leur trou », ou encore à destination des représentants syndicaux : « ceux qui sabotent, comme d’habitude, le travail des autres », concluant sa diatribe par : « Quelle est la proportion de ceux qui veulent sauver la France ?»  

Mais, dans une seconde note, où il reprend les propos de Donald Trump dans la presse, le dirigeant ira jusqu’à proposer de mettre à disposition de ses salariés de la chloroquine, tout cela sans aucune prescription médicale et en totale contradiction avec les recommandations du gouvernement et de l’agence régionale de santé.

Aujourd’hui, suite à cette note et à l’injonction du ministre du Travail, l’inspection du travail a diligenté une enquête pour exercice illégal de la médecine et de la pharmacie.

Le Syndicat CFDT Chimie Energie Rhône-Alpes Ouest a, quant à lui, saisi la justice d’une plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

La FCE, le SCERAO et l’URI Auvergne-Rhône-Alpes condamnent l’attitude irresponsable de SNF au travers de son dirigeant… vous ne rêvez pas, nous sommes bien en 2020 ! 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend