La CFDT Verre avec la CGC, l’UNSA et la chambre patronale sont mobilisées pour assurer, dans des conditions de sécurité irréprochables, les besoins essentiels de leurs clients et des Français. Notre pays est confronté à une crise sanitaire majeure. La préservation de la santé des Français est une priorité absolue, et tous les moyens doivent être mis en œuvre pour enrayer l’épidémie. Les partenaires sociaux ont tenu, au travers d’un courrier adressé à l’ensemble des acteurs de la branche Mécanique, à exprimer leur soutien et leur solidarité à toutes celles et tous ceux qui sont touchés par la maladie, remercier pour leur engagement et leur courage l’ensemble des salariés qui sont actuellement sur le pont, ainsi que toutes celles et tous ceux qui permettent d’assurer une continuité de service, et les besoins essentiels des Français durant le confinement. Il est essentiel dans la période de ne pas ajouter à la crise sanitaire d’autres motifs de crise, en réaffirmant qu’il ne saurait y avoir d’autres priorités que la santé et la sécurité des salariés de la branche et de leur famille. Dans ce contexte de crise, des entreprises, faute de commandes, ont ralenti ou stoppé leur activité.
D’autres, de par la nature de leur production, ont encore un niveau de demandes élevé pour répondre à des besoins essentiels. Il est évidemment primordial d’agir en prenant toutes les mesures de protection pour les salariés. Des dispositions ont déjà été prises dans les entreprises verrières : elles sont à la fois organisationnelles, collectives et individuelles, et suivent les recommandations gouvernementales (gestes barrières, distances de sécurité, nouvelle organisation du travail, mise à disposition d’équipements individuels de protection, mesures de désinfection, etc.), et sont adaptées localement sur chacun des sites en fonction de ses spécificités. Ces mesures doivent être évaluées et discutées dans le cadre d’un dialogue social adapté et renforcé, afin de s’assurer de leur efficacité, de leur évolution et de leur renforcement, si nécessaire. Les partenaires sociaux de la branche renouvèlent leur conviction qu’assurer la sécurité de tous doit être notre priorité absolue. Ils sont convaincus que seul un dialogue social permanent et renforcé permet de créer la confiance des salariés, essentielle dans cette période difficile.
Face à cette crise inédite et majeure, l’engagement des verriers saura être à la hauteur des enjeux de notre pays. Nous saurons être attentifs à la sécurité de tous, et mobilisés pour répondre aux besoins essentiels de nos clients, de la distribution et des Français dans cette période de crise sanitaire. Des choix, des actes, la FCE-CFDT au plus près des salariés du Verre.