Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE CNB CHIMIE EN SITUATION DE CONFINEMENT

Depuis le 17 mars, la branche Chimie a réorganisé son comité national de branche pour maintenir le lien avec les animateurs des CTB et les DSC au travers de réunions téléphoniques périodiques.

Depuis le 17 mars, la branche Chimie a réorganisé son comité national de branche pour maintenir le lien avec les animateurs des CTB et les DSC au travers de réunions téléphoniques périodiques. Le contexte des industries du secteur de la Chimie se différencie des autres secteurs industriels, comme l’Automobile ou le Bâtiment, par un taux d’activité et d’emplois supérieur à la moyenne de l’industrie. Malgré des situations différentes selon les entreprises, avec des arrêts de production, du chômage partiel… la branche Chimie a maintenu un taux d’activité proche des 80%. Dès le début de la période de confinement, les entreprises ont mis en place le télétravail pour un grand nombre de salariés des services support ou de R&D, continué à tourner avec une production réduite, voire pour certaines une augmentation d’une partie de la production, notamment celles en lien avec la crise sanitaire. C’est ainsi que les salariés de la Chimie se sont mobilisés pour faire face à cette pandémie liée au Covid-19 grâce à la production d’éléments entrant dans la composition des médicaments, et à la fabrication de gel hydroalcoolique. Certaines entreprises ont dû réorganiser leur activité pour assurer la production en quantité importante de ce gel. Si la mise en place des mesures barrières a connu certaines difficultés pendant la première semaine du confinement, les mesures de sécurité et les gestes barrières sont globalement bien appliqués dans un grand nombre d’entreprises, avec malgré tout un point noir sur la capacité à se procurer à ce jour des masques de protection pour tous les salariés. Suite aux annonces présidentielles, et face à la situation en Asie, les industries se préparent pour une reprise d’activité progressive. Pour la FCE-CFDT, cette reprise doit s’entendre avec les élus et représentants CFDT. L’organisation du travail et les mesures de sécurité doivent faire l’objet de négociations avec les partenaires sociaux au sein de la branche et dans les entreprises pour assurer une reprise d’activité en toute sécurité pour les salariés.   

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend