L’annonce de la Présidente de la Commission européenne d’un plan de relance (baptisé Next Génération EU) de 750 milliards, s’ajoutant aux 500 milliards déjà sur la table et aux quelques 3000 milliards de liquidités mises à disposition par la Banque Centrale Européenne, peut permettre aux pays européens et aux secteurs les plus touchés par la pandémie du COVID-19, d’être à la hauteur des enjeux économiques et industriels auxquels ils sont confrontés.
La FCE-CFDT salue cette initiative essentielle qui, si elle est approuvée par les 27 pays de l’UE, permettra à chaque pays d’engager des plans de relance, incluant des objectifs environnementaux et climatiques. Pour la FCE-CFDT, les grands groupes de l’Industrie et de l’Energie doivent soutenir et relayer les efforts de relance de l’Etat en stimulant des projets d’investissements fléchés vers la transition écologique et énergétique.
La FCE-CFDT préconise trois axes principaux. Tout d’abord des investissements doivent être développés pour limiter la consommation de pétrole et atteindre notre objectif de 19% et 34% de baisse de consommation respectivement en 2023 et 2028, par rapport à 2012. Ensuite la relance doit se faire notamment par le développement des énergies renouvelables et la rénovation énergétique des logements et bâtiments publics et privés. Enfin conformément aux ambitions de la programmation pluriannuelle de l’énergie, la mobilité propre doit entraîner le déploiement de véhicules à faibles émissions de CO2, ce qui doit inclure le gaz et les gaz verts (biogaz, biométhane, hydrogène décarboné …) qui ont un rôle important à jouer comme carburants alternatifs complémentaires du véhicule électrique.
Pour l’industrie en général, c’est aussi l’occasion d’investir dans des process de production moins gourmands en énergie. Toutes ces actions doivent faire l’objet d’une fiscalité incitative et de solutions de financement adaptées et réellement efficaces, limitant le reste à charge pour les particuliers et les entreprises. Si aucune décision majeure n’est prise à très court terme par l’Etat et les grandes entreprises, ce sera un nouvel échec face aux enjeux de la transition écologique.
La FCE-CFDT appelle tous les acteurs (Etat, entreprises de l’énergie et de l’industrie…) à saisir l’opportunité d’édifier
un modèle de développement industriel et énergétique décarboné et durable, répondant aux besoins de la nation, des citoyens, et de la planète.