Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Les priorités dans la branche professionnelle ne sont pas les mêmes pour tout le monde

Le CNB IEG s’est une nouvelle fois retrouvé le 25 juin, une réunion désormais mensuelle compte tenu de l’actualité...

Le CNB IEG s’est une nouvelle fois retrouvé  le 25 juin, une réunion désormais mensuelle compte tenu de l’actualité. La visioconférence connaît un franc succès, ce nouveau type d’échange, jamais utilisé dans la branche, démontre sa pertinence et son agilité. 

Au sein de la branche, l’actualité, même au-delà de la Covid-19, est très riche. Les membres de CNB ont pu faire part de la réalité des reprises d’activités dans les entreprises. Il apparaît que nous devrions retrouver une reprise à 100%, pour toutes et tous, au mois de septembre. Celle-ci se fait, à l’heure actuelle, sous des conditions sanitaires plutôt bien suivies, à quelques exceptions près. 

Les échanges font apparaître des situations de risques médicaux et de maladies professionnelles liés à la Covid-19. Les membres du CNB sont attentifs, d’une part au stress engendré par le confinement et aux difficultés de retour au travail, d’autre part au risque d’exposition en situation professionnelle au virus.

Le débat sur la situation que nous avons connue ces derniers mois s’est rapidement orienté autour du télétravail, du travail à distance, ou à domicile. Les conditions de travail que nous avons connues ces dernières semaines nous alertent sur plusieurs dimensions. 

Des métiers qui n’étaient initialement pas éligibles au télétravail le sont devenus comme par miracle. Toutefois, nous ne pouvons pas non plus ignorer les difficultés qu’ont pu vivre certains salariés : éloignement physique, risque de désocialisation, conditions de télétravail difficiles, problématique de garde d’enfants… 

Pour finir, ce CNB a permis d’échanger sur le dossier lassification/rémunération. Pour la FCE-CFDT, la réforme du système de rémunération au sein de la branche n’a aucune urgence. La FCE-CFDT aurait préféré se concentrer sur l’emploi et les conditions de travail, deux thématiques bien plus d’actualité. 

La FCE-CFDT a été la seule organisation syndicale à demander le report du dossier, les employeurs ont donc, avec l’assentiment tacite ou non des autres OS, décidé d’une ouverture de négociation le 6 juillet. La FCE-CFDT ne doute pas de la créativité des employeurs sur le sujet, mais s’étonne d’être la seule à mesurer l’urgence de discussions sur d’autres sujets, comme la relance économique, l’emploi et la formation. 

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend