Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Se mobiliser pour les jeunes !

La pandémie de Covid-19, a profondément transformé notre monde et nos modes de vie...

La pandémie de Covid-19, a profondément transformé notre monde et nos modes de vie. Elle frappe, en particulier, les plus fragiles du point de vue de la santé, mais aussi les plus démunis et les plus précaires. Elle a, à des degrés divers, des impacts sur tous les individus, sur toutes les activités (le travail, la culture, les loisirs, l’éducation…), sur toutes les catégories socio-professionnelles ; mais aussi sur toutes les générations, les plus vulnérables comme les seniors, mais également les jeunes et les très jeunes. 

La crise liée au Covid-19 a provoqué de profondes ruptures dans l’éducation de millions d’enfants et des jeunes. Il est essentiel de développer des actions de prévention sanitaire et de lutter contre le décrochage scolaire, accentué par la fracture numérique pour un grand nombre d’entre eux, en améliorant la qualité de l’éducation à distance et en apportant un soutien psycho-social aux familles. La fermeture de nombreuses classes depuis la rentrée scolaire et universitaire de début septembre risque d’aggraver ce phénomène dans les prochaines semaines. 

La crise économique et sociale, que nous traversons, va avoir des effets néfastes sur l’embauche des jeunes, y compris les diplômés, effets aggravés par un grand nombre de défaillances d’entreprises, mais aussi de PSE etc. 
et donc une montée importante du chômage en France. Il en est de même pour les jeunes entrant dans l’apprentissage. En 2019, ils étaient plus de 360000. 

Si le déconfinement a sonné l’heure du retour pour un très grand nombre de salariés au travail, cette rentrée reste anxiogène et pleine de doutes et d’incertitudes en particulier pour la jeunesse. Même si le gouvernement a annoncé cet été, la mise en place d’un plan #1jeune1solution ou « comment au sortir cette crise sanitaire accompagner les 16-25 ans pour construire leur avenir » avec une enveloppe budgétaire de plus de 6,5 milliards d’euros, cela reste insuffisant. Pour la CFDT, il y a urgence à ne pas sacrifier une génération. Avec son « pack jeunes » et ses 12 propositions pour l’emploi, elle veut créer les conditions pour aller vite et plus loin de façon à ne laisser aucun jeune au bord du chemin.

C’est avec cet objectif que la FCE-CFDT demande, dans ses branches professionnelles, l’ouverture de négociation sur l’emploi et en particulier l’emploi des jeunes. La FCE-CFDT invite toutes les équipes syndicales à relayer cette demande dans les entreprises pour donner à tous les jeunes les meilleures opportunités pour construire leur parcours et se projeter dans le futur. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend