Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ACTION REVENDICATIVE / PHARMACIE Succès pour la journée d’action des salariés Boiron du 16 septembre

Succès pour la journée d’action et de mobilisation des salariés Boiron, du mercredi 16 septembre...

Succès pour la journée d’action et de mobilisation des salariés Boiron, du mercredi 16 septembre.

En effet, les rassemblements de Messimy, lieu du siège social Boiron, en région lyonnaise, et de Nantes, organisés par l’intersyndicale CFDT-FO-CGC, ont réuni de nombreux salariés. Des délégations venues de tous les coins de la France, Montrichard, Reims, Toulouse, Limoges, Bordeaux, Montpellier, Antibes, Pau, Lille, etc., ont voyagé toute la nuit pour être présentes, à partir de 7h, le matin, à Messimy. Cette journée historique montre la détermination des salariés à faire entendre leurs revendications. 

Sur tous les sites, par solidarité, de nombreux salariés se sont aussi mis en grève, avec jusqu’à 100 % de grévistes, pour soutenir les établissements impactés par le PSE. Des actions locales, organisées par la CFDT, ont eu lieu comme à Rouen, Montpellier, Reims, Bordeaux ou Antibes. Les salariés ont pu ainsi exprimer leur colère, suite aux annonces du PSE, et leur amertume après leur engagement sans faille contre le déremboursement de l’homéopathie. 
Ils se sentent trahis, bafoués par une direction générale engluée et sourde à leurs revendications, à savoir, notamment, la mise en place d’un plan de départs volontaires (PDV), l’abandon des fermetures d’établissements, en particulier celle de Montrichard, dont le bassin d’emploi est déjà fortement sinistré. Pour la FCE-CFDT, Boiron fait payer à ses salariés le prix fort de ses erreurs de stratégie, et son manque d’anticipation et d’ambition pour l’avenir du groupe. 

La FCE-CFDT dénonce et condamne cette gestion court-termiste. Boiron est une entreprise très florissante, sans difficulté financière. La direction générale doit abandonner son plan de réorganisation et négocier d’autres alternatives avec les organisations syndicales. Il en va de l’avenir du groupe et de ses salariés.

La FCE-CFDT remercie ses Syndicats et leurs équipes pour la réussite de cette mobilisation, dans une ambiance très conviviale malgré la gravité de la situation et avec une logistique inébranlable. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend