En mars dernier, la direction du groupe Hutchinson (filiale à 100% du groupe Total) a annoncé, suite à la crise traversée, et fortement accentuée par celle de la Covid-19, son intention de réduire ses effectifs en France de près de 1000 salariés (dont 800 mesures d’âge), sans fermetures d’usines, ni de licenciements économiques.
Durant le mois de juillet, à l’issue de trois réunions de négociation, la CFDT a validé sciemment le socle commun au niveau du groupe, car elle souhaitait éviter les disparités entre les différents sites, et surtout s’assurer d’une équité pour tous les salariés en ce qui concerne l’application de ce plan.
La CFDT, moteur de ces discussions, a obtenu de nombreuses avancées, notamment en ce qui concerne les accompagnements financiers et humains, en privilégiant les départs en mesures d’âge (préretraite) et les départs pour création d’entreprise, ou projet personnel. Toutes ces mesures relevant du strict volontariat. La CFDT veillera aux conditions de travail des salariés restants et sur la réorganisation des équipes.
En septembre, chaque entreprise du groupe a ouvert ses propres négociations. La représentativité des organisations syndicales y étant différente, et bien que la CFDT soit signataire dans toutes les entreprises du groupe, l’accord ne s’appliquera pas forcément dans toutes. Chez Paulstra, les organisations signataires représentent plus de 30%, mais ne sont pas majoritaires, chez Le Joint Français, la CGT représentant plus de 70%.