Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Handicap et inclusion

Le handicap associé à des personnes est une notion récente qui apparaît en 1980....

Le handicap associé à des personnes est une notion récente qui apparaît en 1980. Elle est souvent perçue de manière négative et associée au fauteuil roulant ou à la canne blanche. Or il existe une multitude de handicaps, différenciée en 7 catégories : handicap moteur (rhumatismes, lombalgies, TMS…), handicap psychique (troubles de la personnalité, autisme, bipolarité…), le handicap mental avec une déficience intellectuelle (trisomie 21), le handicap cognitif (les DYS : dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) , le handicap visuel (10000 aveugles et 1,5 million de mal-voyants), le handicap auditif (surdité et acouphènes) et les maladies invalidantes (cancer, allergies, diabète, sclérose en plaque, etc). 

Contrairement à une idée reçue, 80% des handicaps sont invisibles. En France, le handicap touche 1 Français sur 6, soit 12 millions de personnes, dont 54% de femmes. Des chiffres considérables qui ne cessent de croître, car si certains handicaps se manifestent dès la naissance ou l’enfance (15%), beaucoup sont liés au vieillissement de la population et aux accidents de la vie et du travail. Ces derniers représentent 85% des situations de handicap !

Depuis la loi de 2005 dénommée « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » des améliorations sont à noter, mais il reste du chemin à parcourir tant au niveau scolaire, social et de l’emploi. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap était de 19% en 2017. Il avait amorcé une diminution et était passé sous le seuil fatidique des 500000 personnes avant l’épidémie de Covid-19. La crise sanitaire actuelle, creusant les inégalités préexistantes, révèle combien l’inclusion du handicap est indispensable.

Dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement a décidé de transposer le modèle d’aide au recrutement des jeunes de moins de 26 ans aux personnes en situation de handicap. Ainsi toute entreprise du secteur privé recrutant 
un salarié ayant une reconnaissance de la Qualité de travailleur handicapé (RQTH), en CDI ou CDD de plus de 3 mois bénéficiera d’une aide forfaitaire de 4000€, cumulable avec tout autre dispositif. Gageons que cela redonne confiance aux entreprises de recruter des personnes en situation de handicap et qu’elles en fassent surtout une force au sein de leur collectif.

La FCE-CFDT dans sa lutte contre les inégalités, affirme depuis longtemps que les dépenses publiques liées aux politiques du handicap sont un investissement et non une charge pour une société durable et inclusive. Elle milite de longue date pour une société plus inclusive, où le handicap est source de richesses.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend